Problème de santé du Yorkshire, espérance de vie, maladie courantes

Une race appartenant à la catégorie des terriers, les yorkshires tirent leurs origines d’Angleterre, notamment dans la région du Yorkshire lui-même.

Outre son doux pelage de couleur feu, gris et bleu, le Yorkie se distingue également par sa petite taille qui ne dépasse généralement pas les 5kg et sa queue assez courte.

L’espérance de vie d’un Yorkshire

En principe, l’âge moyen du yorkshire terrier est de 13 ans. Bien entendu, cela reste une estimation et certaines races peuvent atteindre jusqu’à 16 ou 17 ans. Avant d’adopter un chien pour nos enfants, il est effectivement important de connaitre sa durée de vie.

Les maladies courantes du yorkshire

La santé de son chien de compagnie est une chose à prendre au sérieux, c’est pour cela qu’il est indispensable de bien s’informer sur les éventuelles maladies du Yorkshire et traitement qui s’impliquent.

Habituellement, le York peut être assujetti à un cancer, des affections dermatologiques, bucco-dentaires, oculaires et gastro-intestinales. En dehors de cela, des maladies cardiaques et douleurs de la hanche peuvent survenir chez le yorkshire terrier.

Problème de santé du Yorkshire

Les maladies cardiaques du Yorkshire

La persistance du canal artériel, c’est un trouble que nous rencontrons souvent chez les chiens yorkshire terrier. Pour cause, le cœur de l’animal est génétiquement plus grand que la normale. Ainsi, cela laisse place à une malformation qui provoque des anomalies cardiaques.

Quel traitement et prix pour soigner une maladies cardiaques chez un Yorkshire Terrier ?

Pour s’assurer d’un bon traitement, la solution reste de diagnostiquer les éventuelles maladies plutôt. De cette façon, nous pouvons pratiquer une chirurgie pour le cas d’une maladie du coeur.

Pour anticiper les frais liés aux soins, vous pouvez faire assurer vos animaux de compagnie. Afin d’avoir plus de précision concernant les prix, vous avez le droit de demande plus d’information à votre vétérinaire.

Le cancer du Yorkshire

Le plus souvent, le yorkshire est assujetti à quelques types de cancer, notamment les tumeurs mammaires, pituitaires corticotrophes et le plasmocytone. S’ils sont identifiés à temps, ces tumeurs restent bénignes.

Quel traitement et prix pour soigner un cancer du Terrier ?

Selon le type de cancer, le traitement adapté pour chaque situation peut varier. Dans ce sens, le prix des soins pour votre chien dépend de la gravité de la maladie.

Les maladies gastro-intestinales du Yorkshire

En raison de la fragilité des intestins de ce chien, il est aussi probable qu’il souffre de troubles gastriques. Gonflement du ventre, diarrhée, quelques soit les symptômes apparentes, il est conseillé de consulter directement le vétérinaire pour régler les problèmes.

Quel traitement et prix pour soigner une maladie gastro-intestinale du Yorkshire Terrier ?

En raison des nombreux types d’infections gastro-intestinales possibles, le traitement se fait au cas par cas. Toutefois, la consultation et le prix des médicaments chez le vétérinaire sont en moyenne située entre 70 euros à 120 euros.

Des maladies oculaires du Yorkshire

Au niveau des yeux du Yorkie, de nombreuses affections sont également fréquentes. À long terme, une obstruction de la rétine peut avoir lieu suite aux cataractes. Dans le pire des cas, le chien peut devenir aveugle.

Quel traitement et prix pour soigner une maladie oculaire du Yorkshire Terrier ?

Pour soigner une maladie oculaire de votre chien, un nettoyage avec du sérum physiologique qui coute aux alentours de 18 euros est conseillé.

Pour une opération chirurgicale du vétérinaire pour le cas de cataracte, par exemple, le cout dépend du diagnostic établi par le médecin.

Des douleurs au niveau de la hanche du Yorkshire

Couramment, ce chien originaire de la grande Bretagne subit ce que nous appelons une nécrose aseptique de l’extrémité fémorale.

En d’autres termes, il s’agit de douleurs touchant les hanches. Pour le diagnostiquer, une radiologie chez le vétérinaire est nécessaire.

Quel traitement et prix pour soigner la hanche du Yorkshire Terrier ?

Fréquemment, une chirurgie est indispensable pour régler les problèmes du côté de la hanche. Pour la mise en place de prothèse intégrale de la hanche, prévoyez entre 2500 à 3000 euros.

Dans le cas d’une ostéotomie du bassin, le prix tourne autour de 1100 à 1600 euros par hanche. S’il s’agit d’une symphiodese pubienne d’un chiot, il faut entrevoir une somme de 500 à 1000 euros.

Les affections bucco-dentaires du Yorkshire

Parmi les maladies qui surviennent habituellement, les affections bucco-dentaires sont surement les plus redondantes.

Ainsi, une vérification régulière s’avère utile pour prévenir les anomalies telles que les gingivites. Veiller à noter l’apparition de tartres ou tout autre problème.

Quel traitement et prix pour soigner une affections bucco-dentaires du Yorkshire Terrier ?

En guise de prévention et aussi de traitement, un brossage des dents de votre York est recommandé par le vétérinaire.

Pour des cas plus graves comme un déchaussement de la dent, une intervention chirurgicale chez le vétérinaire peut être nécessaire.

Les maladies dermatologiques du Yorkshire

Au niveau de la peau, une maladie appelée Alopécie des robes diluées se manifeste souvent. Héréditaire, cette affection dermatologique est acquise dès la naissance.

À l’âge de 6 mois, il peut se traduire par une perte des poils du corps votre animal de compagnie.

Quel traitement et prix pour soigner maladie dermatologique chez le Yorkshire Terrier ?

Afin de réduire les démangeaisons et de résoudre la perte de poils de votre animal de compagnie, des shampoings naturels faits à base d’aloès ou d’avoine peuvent être utilisés.

Si la prise d’antibiotique est prescrite par le vétérinaire, ce sont souvent de l’oxacilline ou de l’amoxicilline dont le prix reste inchangé.

Kyste quadrigéminal chez un Yorkshire

Bien que le kyste quadrigeminal reste rare chez les chiens, ceux de petite taille y sont prédisposés. En pratique, les kystes apparaissent suite à l’accumulation de LCS entre les couches de méninge.

En majorité, il se manifeste dans la zone quadrigeminale.

Quel traitement et prix pour soigner une maladie quadrigemal chez le Yorkshire Terrier ?

Selon les races, il se peut que la taille du kyste situé entre le cervelet et les hémisphères cérébraux augmente. Le cas échéant, le vétérinaire peut procéder à une opération chirurgicale pour s’en débarrasser.

Dans certaines situations, la taille du kyste reste stable. Toutefois, quelques symptômes des crises d’épilepsie et déséquilibres peuvent se produire.

Syndrome de malformation occipitale chez un Yorkshire

En réalité, il s’agit d’une incompatibilité entre la taille du crâne qui n’est pas assez grande pour contenir le cerveau. Par conséquent, le liquide céphalo-rachidien s’obstrue.

Pour le reconnaitre, cette malformation s’accompagne de douleur à l’arrière de la tête et de troubles locomoteurs.

Quel traitement et prix pour soigner une malformation occipitale chez le Yorkshire Terrier ?

La plupart des cas, une intervention chirurgicale par le vétérinaire est indispensable pour rectifier la malformation. Toutefois, le prix de la prise en charge change en fonction de la situation.

Instabilité atlanto-axiale chez un Yorkshire

Résultat d’une compression de la moelle épinière au niveau des premières vertèbres, l’instabilité atlanto-axiale provoque souvent des tremblements des pieds du chien et des troubles des voies respiratoires.

Au pire, le diaphragme de l’animal peut être paralysé entrainant un arrêt du souffle cardiaque ou une insuffisance cardiaque.

Quel traitement et prix pour soigner une nnstabilité atlanto-axiale chez le Yorkshire Terrier ?

Selon les résultats du diagnostic du vétérinaire, le traitement pour soigner une instabilité atlanto-axiale reste variable. Afin d’obtenir plus de précision, mieux vaut se rapprocher de son vétérinaire.

Hydrocéphalie chez un Yorkshire

Techniquement, nous parlons d’hydrocéphalie lorsque le liquide céphalo-rachidien est en excès. Si la pression provoquée par ces afflux de liquide augmente, il se peut que des lésions irréversibles ou même la mort se produisent.

Quel traitement et prix pour soigner l’hydrocéphalie chez le Yorkshire Terrier ?

Pour soigner l’hydrocéphalie, le médecin a recours à un traitement soit chirurgical soit médical. Dans les deux cas, la prise en charge a pour but de réguler le flux de LCS.

Néanmoins, le cout des médicaments ou d’une opération est variable selon les circonstances.

La lymphangiectasie chez un Yorkshire

Une infection intestinale, la lymphangiectasie provoque une dilatation des villosités au niveau des intestins grêles.

En principe, les maîtres identifient cette maladie chez leurs chiens par une perte de poids ou un épanchement pleural.

Quel traitement et prix pour soigner la lymphangiectasie chez le Yorkshire Terrier ?

Pour les maladies de type gastro ou relatif à l’intestin grêle, le traitement reste souvent médical. En maladies du yorkshire, le cout des soins et des médicaments est d’environ 80 euros.

Les shunts porto-systémiques chez un Yorkshire

Amaigrissement, anomalie du comportement ou retard de croissance, ce sont parmi les symptômes du shunt porto-systémiques.

À cause d’un vaisseau sanguin non relié au foie, celle-ci est incapable d’assure son rôle qui est de nettoyer le sang, c’est l’une des caractéristiques de cette affection.

Quel traitement et prix pour soigner les shunts porto-systémiques chez le Yorkshire Terrier ?

Parmi les maladies du Yorkshire terrier, le shunt porto-systémiques a un caractère assez spécifique. C’est pour cette raison que le traitement se fait au cas par cas. Aussi, le cout des soins administrés par le vétérinaire est variable.

La maladie de carré chez un Yorkshire

Comme pour tous les autres chiens, le yorkshire peut aussi contracter la maladie de carré qui a tendance à provoquer la mort. Le virus responsable de cette affection est un paramyxovirus qui touche souvent plusieurs organes.

Principalement, le nez présente des sécrétions nasales excessives et une conjonctivite se manifeste lorsque le chien est infecté.

Quel traitement et prix pour soigner la maladie de carré chez le Yorkshire Terrier ?

Étant donné que les effets de la maladie sont parfois irréversibles, le meilleur traitement reste la prévention par vaccination. Cependant, le vétérinaire peut prodiguer certains soins adaptés à la situation.

La parvovirose chez un Yorkshire

Très contagieux, le parvovirus est à l’origine de la maladie provoquant chez le jeune Yorkshire une gastro-entérite assez grave. À ce titre, ce sont les intestins qui subissent le plus de dommages.

Quel traitement et prix pour soigner la parvovirose chez le Yorkshire Terrier ?

À ce jour, la vaccination reste la solution pour prévenir la parvovirose. Si d’aventure votre chien le contracte, le traitement médical varie en fonction de la gravité de l’état du chien.

La toux de chenils chez un Yorkshire

Comme son nom l’indique, cette toux se manifeste souvent dans les chenils à cause d’un adénovirus. Surtout si elle est sèche et forte, la toux chez Yorkshire est ordinairement la conséquence d’un affaissement des valves la trachée.

En effet, cette dernière est responsable du transport de l’air vers les cavités des poumons au niveau du poitrail. De ce fait, le passage de l’air se fait difficilement si elle est affectée.

Quel traitement et prix pour soigner la toux de chenils chez le Yorkshire Terrier ?

Comme les chiens vivants dans les chenils sont les plus vulnérables, votre York de compagnie reste à l’abri chez vous. Malgré cela, un traitement chez le vétérinaire peut s’avère utile si vous constatez des toux.

Vaccination conseillée pour un Yorkshire

Lorsque vous adoptez un Yorkshire, voici quelques vaccins recommandés à faire après ses 8 semaines.

  • Piroplasmose ;
  • La rage ;
  • Carré ;
  • Parvovirose ;
  • Hépatite ;
  • Toux de chenil ;
  • Herpes.

Conseils pour éviter que son Yorkshire ne tombe malade

Pour que son Yorkshire ait une santé d’acier, il suffit de le faire suivre régulièrement par votre vétérinaire. De cette manière, les éventuels problèmes sanitaires pourront être prévenu ou prise en charge assez tôt.

Aussi, faites attention de noter chaque comportement et situation anormale. Enfin, surveiller son alimentation et veiller à mettre à jour les vaccinations et vermifuges de votre chien.

Enfin, pour éviter de débourser des frais vétérinaires trop important, pensez à l’assurance chien pour Yorkshire, qui permet de rembourser la plupart des frais de santé.

Nous mettons à votre disposition un comparateur d’assurance chien pour trouver le meilleur contrat au meilleur prix.

Laisser un commentaire