Les maladies courantes chez le perroquet

perroquet maladies

Les perroquets peuvent contracter de multiples maladies qui peuvent être très contagieuses et mortelles.

Dans la nature, un perroquet malade est un oiseau mort puisque s’il se montre faible, il sera immédiatement pourchassé par des prédateurs.

De ce fait, votre fidèle compagnon aura l’instinct de vous cacher le plus longtemps possible sa maladie et ne présentera pas forcément des symptômes. De ce fait, le moindre changement dans son comportement doit vous alerter.

Vous devez observer son alimentation et sa façon de boire, son sommeil, sa respiration, son plumage ainsi que ses fientes. Gardez toujours auprès de vous le numéro de téléphone du vétérinaire aviaire le plus proche de chez vous et en cas de l’apparition de l’un de ces troubles, appelez-le sans attendre.

Vous accélérerez le processus de diagnostic et de traitement si vous êtes capable de décrire au vétérinaire les problèmes de santé de votre perroquet.

Pour réduire les frais vétérinaires, vous pouvez souscrire à une assurance pour les animaux. Elle permet de rembourser de nombreux soins lorsque votre perroquet est malade.

Pour obtenir le meilleur prix, nous mettons à votre disposition un comparatif des assurances pour animaux.

Psittacose ou chlamydiose

La psittacose est la maladie des perroquets la plus redoutée car il s’agit d’une maladie contagieuse de l’animal à l’homme, qui dégénère en zoonose. Diarrhées, vomissements, conjonctivites, somnolence, difficultés respiratoires, anorexie et nervosité sont des signes qui ne trompent pas.

Cette pathologie est essentiellement favorisée par le stress et le manque d’hygiène. L’être humain peut est contaminé en inhalant les poussières, le duvet cloacal ou les sécrétions nasales du perroquet.

L’affection se transforme alors en grippe et s’aggraver en donnant de la fièvre, une bronchopneumonie ou une infection du myocarde.

Symptômes et traitement contre la psittacose ou chlamydiose

Les oiseaux infectés présentent les symptômes suivants :

  • une somnolence,
  • des tremblements,
  • une perte de poids,
  • une gêne respiratoire,
  • de la diarrhée.

Il faut savoir que chez certains oiseaux l’infection est latente. Mêmes malades, ils ne montrent aucun symptôme.

Les sujets atteints reçoivent un traitement médicamenteux spécifique. Les tétracyclines s’avèrent efficaces.

Aspergillose

Cette maladie respiratoire touche principalement les Gris d’Afrique et les Amazones. Elle prend la forme d’une mycose qui s’installe dans les poumons lors de la prise d’un traitement antibiotique prolongé ou d’une baisse d’immunité en cas de malnutrition ou de stress.

Le perroquet est abattu, a de la diarrhée, maigri et souffre d’une sinusite. Il est contraint de respirer avec le bec ouvert, en s’étirant le cou et les ailes. L’oiseau perd l’appétit et peut cesser de parler et de chanter. Sa voix peut également être modifiée.

Symptômes et traitement contre l’aspergillose

Les symptômes des sujets infectés peuvent être divers en fonction des organes atteints :

  • une perte de voix,
  • des difficultés respiratoires,
  • un abattement,
  • de la diarrhée.

Le traitement médical est long et parfois frustrant. Il est recommandé d’associer plusieurs agents antifongiques pour traiter l’infection. Attention toutefois à certains antifongiques qui sont toxiques pour certaines espèces comme l’itronazole pour le perroquet Gris du Gabon.

Candidose

Cette pathologie causée par le champignon candida albicans attaque le système digestif et peut entraîner une infection de la bouche. Le perroquet reste prostré dans un coin et refuse de s’alimenter. Il a de la diarrhée et maigrit. Une déformation du bec et parfois des problèmes neurologiques peuvent apparaître.

Symptômes et traitement contre la candidose

Dans les cas bénins, la maladie peut passer inaperçue. Dans les cas aigus en revanche, il est possible d’observer les symptômes suivants :

  • une perte d’appétit,
  • de l’apathie,
  • de l’anorexie,
  • l’apparition d’un enduit blanchâtre sur la muqueuse du jabot.

Le traitement est délicat à mettre en œuvre et les résultats sont plutôt décevants. Pour traiter la maladie, il convient de limiter l’ingestion de la levure en fournissant à l’oiseau une eau de bonne qualité et des aliments non souillés.

Il est essentiel de supprimer les facteurs favorisants la maladie comme une hygiène insuffisante ou des antibiotiques.

Les vitamines buvables A et B peuvent également être utilisées.

Colibacillose

La colibacillose est une maladie bactérienne provoquée par l’agent Escherichia Coli qui peut atteindre plusieurs organes.

Vomissement, diarrhée, amaigrissement, anorexie, tremblements, torticolis, manque de coordinations des mouvements, stérilité, pontes d’œufs trop petits, œufs à la coquille molle sont autant de symptômes qui doivent vous pousser à consulter un vétérinaire.

Symptômes et traitement contre la colibacillose

Le symptôme principal est une forte diarrhée.

Le traitement réside généralement dans la prescription d’antibiotiques et de vitamines. Une hospitalisation et une réhydratation peuvent être nécessaires dans les cas graves.

Avitaminose

perroquet

Fréquemment due à des troubles de la nutrition et à l’absence de certains fruits et légumes frais, cette maladie intervient lorsque le perroquet a une carence trop importante en vitamine A.

Des dépôts blanchâtres épais s’étalent dans la bouche et l’oiseau peut souffrir de fractures à cause de ce manque en vitamine qui fragilise les os de votre compagnon à plumes.

Symptômes et traitement contre l’avitaminose

Les premiers symptômes sont ceux de la sinusite, en particulier chez le Gris du Gabon :

  • un épaississement et un écoulement de la narine,
  • un changement de voix,
  • des troubles de la coloration du plumage,
  • une chute parfois importante des plumes,
  • des troubles de la vue.

Pour traiter cette affection, il faut d’abord recourir à des injections de vitamine A. Lorsqu’il s’agit de gouttes, il est préférable de les mettre directement dans le bec de l’oiseau ou sur un aliment qu’il aime.

Dans le même temps, il est très important de changer son régime alimentaire en le variant et en surveillant ce que votre animal consomme (observer la nourriture laissée dans la gamelle).

Maladie de Pacheco

Cette affection virale liée aux importations d’animaux exotiques est l’une des plus appréhendées par les propriétaires de perroquet.

L’herpès provoque d’importantes lésions au foie, pouvant conduire en quelques jours à la mort.

Si votre fidèle ami présente un mal-être général et souffre d’une diarrhée jaunâtre caractéristique, vous devez immédiatement prendre rendez-vous chez votre vétérinaire.

Symptômes et traitement contre la maladie de Pacheco

Les symptômes de la maladie dépendent de la souche virale impliquée.

S’il s’agit d’une infection avec une souche virulente, l’oiseau peut présenter ces signes quelques heures avant de « tomber raide mort » :

  • un abattement,
  • de l’anorexie,
  • boit beaucoup d’eau,
  • des urines fréquentes avec des urates (cristaux urinaires) jaunes verts,
  • des écoulements nasaux et oculaires,
  • des signes nerveux.

S’il s’agit d’une infection avec une souche moins virulente, l’oiseau infecté manifeste les symptômes suivants :

  • de la diarrhée,
  • boit beaucoup d’eau,
  • des écoulements nasaux et oculaires,
  • des éternuements.

Les oiseaux infectés par une souche virulente du virus de l’herpès connaissent une mort foudroyante la plupart du temps.

Seuls les oiseaux en contact avec ceux qui sont morts infectés peuvent être traités avec un médicament antiviral : l’Acyclovir. Administré avant l’apparition de symptômes, il contribue à réduire la sévérité de la maladie et le taux de mortalité.

Maladie du bec et des plumes

Couramment appelée PBFD (PsittacineBeak and Feather Disease), cette pathologie virale est causée le circovirus qui provoque de graves altérations de plumage en plus de fréquentes hémorragies à la base des plumes.

Le bec et les griffes de l’oiseau déplumé, surtout des cacatoès et des inséparables, peuvent également être plus fragiles et pousser anormalement. Le système immunitaire du perroquet est affaibli et votre compagnon est plus sensible à n’importe quelle infection.

Symptômes et traitement contre la maladie du bec et des plumes

Un plumage de mauvaise qualité traduit la présence du virus. Il est souvent accompagné des symptômes suivants :

  • des anomalies du bec (bec très luisant, mandibules cassantes et déformées, nécrose du palais),
  • une chute des plumes,
  • des plumes déformées (plus petites, enroulées, pâles, contenant du sang dans les tubes, de couleur rouge chez le Gris du Gabon),
  • une diminution ou une disparition de la huppe,
  • des ulcères au niveau des coudes et des épaules,
  • de la diarrhée verte avec mucus.

Il n’existe malheureusement aucun traitement pour cette maladie et la mortalité est très fréquente. On ne peut que soigner les symptômes et les infections secondaires.

Les oiseaux qui survivent à l’infection demeurent porteurs à vie. Ils doivent être mis en quarantaine.

Il est recommandé de nettoyer l’environnement avec de la javel diluée. Une hygiène stricte doit être observée.

Les maladies du perroquet sont-elles transmissibles à l’homme ?

De toutes les maladies du perroquet, seules les zoonoses sont transmissibles à l’homme. Les agents pathogènes de ces maladies infectieuses sont d’origine bactérienne, virale ou parasitaire. Ils se propagent à l’homme par contact direct ou par les aliments, l’eau ou l’environnement.

La psittacose (ou chlamydiose) est la maladie des perroquets la plus connue et la plus contagieuse. Les perroquets infectés peuvent contaminer les humains et provoquer chez ses derniers de la toux, une rhinite ou, en de rares cas, des pneumonies.

L’aspergillose est une mycose qui se transmet à l’homme par l’air. Elle peut aussi passer par les graines de tournesol de mauvaise qualité. Difficilement détectable à ses débuts, cette maladie transmissible touche les perroquets vivant dans des conditions insalubres.

Il existe aussi des allergies générées par les plumes et les déjections animales. Celles-ci pénètrent dans les voies respiratoires et finit par causer asthme, rhinites et trachéites.

Gris du Gabon, comment éviter les maladies ?

Pour prendre soin de votre compagnon, soyez attentif à ses besoins ainsi qu’à tous les signes évoquant une maladie.

Le Gris du Gabon a besoin d’eau pour se désaltérer et entretenir son plumage gris si admiré. L’eau lui permet en effet de nettoyer ses plumes de la poussière, des particules de plumes mortes et de certains parasites pour retrouver une robe propre et éclatante.

Votre perroquet apprécie de vivre dans un environnement propre et aéré. Pensez à appliquer les 5 mesures de prévention recommandées face aux risques d’infection :

  • Assurez une ventilation suffisante lors du nettoyage des cages.
  • Utilisez un vaporisateur pour humidifier le sol avant de nettoyer la cage.
  • Évitez autant que possible de respirer la poussière. Utilisez un masque.
  • Évitez tout contact avec les oiseaux malades et leurs déjections. Portez des gants, des vêtements de protection et un masque.
  • Appelez un vétérinaire en cas de maladie ou de mort soudaine de certains oiseaux, si vous en avez plusieurs.