Qu’est-ce que la leptospirose chez le chien ?

La leptospirose est une maladie bactérienne infectieuse qui touche de nombreux chiens chaque année, notamment ceux évoluant à l’extérieur, et qui peut se transmettre à d’autres animaux et à l’homme.

Quels sont les symptômes de la leptospirose chez un chien ?

Chez un chien, les symptômes de la leptospirose peuvent varier assez sensiblement selon la forme que prend cette maladie, et en fonction des organes ciblés par la bactérie. L’incubation est d’environ 7 jours, et c’est une maladie grave qu’il faut traiter au plus vite.

Un chien atteint de leptospirose peut souffrir d’une forme suraiguë, qui peut être fatale en 48 heures, d’une forme ictèro-hémorragique, gastro-entérite hémorragique, ou insuffisance rénale aiguë.

Dans tous les cas, votre chien sera plus fatigué que d’habitude, prostré, et présentant une fièvre, mais la maladie peut aussi se manifester par de la perte d’appétit, des vomissements, diarrhées ou par des signes respiratoires.

L’insuffisance rénale aiguë est assez courante dans ce type de pathologies, et se traduit par une déshydratation pouvant être très grave, suite à des vomissements. La maladie peut s’accompagner de beaucoup plus de prises de boissons et d’urines, ou au contraire d’absence d’urine.

Ces symptômes alertent sur la nécessité d’une prise en charge rapide de votre chien, car la mort peut survenir en seulement 48 heures, et notamment toucher aussi le système nerveux.

leptospirose chez le chien

Qu’appelle t-on forme gastro-entérite hémorragique ?

La leptospirose peut se manifester sous plusieurs formes, selon les organes auxquelles vont s’attaquer les bactéries. La gastro-entérite hémorragique se traduit par des vomissements, des vomissements de sang, des diarrhées hémorragiques, et des selles sombres, contenant du sang digéré, appelées méléna.

Qu’appelle t-on forme ictèro-hémorragique

La leptospirose peut également se manifester sous la forme ictéro-hémorragique, si les bactéries s’attaquent aux reins et au foie de votre animal de compagnie. Cela se traduit par de la fièvre, un état d’abattement, ainsi qu’une anorexie de votre chien.

Cette forme s’accompagne aussi de vomissements qui vont participer à la déshydratation du chien, mais également d’une jaunisse, une ictère qui représente une atteinte hépatique. Les muqueuses vont devenir jaunes.

La forme ictèro-hémorragique peut être suivie de l’insuffisance rénale aiguë, dont les signes sont une envie de boire et d’uriner beaucoup plus soutenue chez le chien. Elle peut être associée à des troubles de la coagulation et entraîner la mort de l’animal en 3 à 6 jours.

Quel temps d’incubation de la leptospirose chez le chien ?

Chez l’homme, la leptospirose se caractérise par une durée d’incubation pouvant aller de 10 à 14 jours. Chez le chien, le temps d’incubation est plus court, et de l’ordre d’une semaine environ.

Toutefois, cette période va dépendre du nombre de bactéries contaminantes présentes, et peut parfois seulement s’étendre sur 4 jours.

En cas de doutes, et en fonction des symptômes, n’hésitez surtout pas à aller consulter le vétérinaire qui pourra réaliser son diagnostic. Certaines formes foudroyantes de leptospirose, qui ne sont pas les plus courantes, peuvent tuer un chien en 24 à 48 heures.

Comment se transmet la leptospirose chez les chiens ?

La leptospirose est une zoonose pouvant se transmettre à l’homme et à d’autres animaux.  Il s’agit de la bactérie Leptospira Interrogans, qui contient de nombreux sous-types, et qui est portée par de nombreux rongeurs et petits mammifères.

Ces derniers rejettent ces bactéries dans leurs urines sans pour autant être malades. Le chien peut alors être contaminé dans des zones douces ou chaudes et humides, notamment les eaux stagnantes du printemps et de l’automne, où les bactéries peuvent résister plusieurs mois.

La contamination peut donc se faire lorsque votre chien boit une eau stagnante contaminée par de l’urine, lors d’une baignade dans une eau contaminée, dans des réservoirs ou des flaques d’eau croupie, mais aussi via l’urine d’un autre chien s’il est contaminé.

La leptospirose va par ailleurs se transmettre lors de rapports sexuels via les muqueuses si l’un des deux chiens est atteint.

Comment est diagnostiqué la leptospirose chez le chien par un vétérinaire ?

Lors de suspicions de leptospirose, ou tout simplement lors d’un comportement anormal de votre chien, notamment marqué par la fatigue et l’abattement, il est impératif de vous rendre chez le vétérinaire au plus vite.

Le vétérinaire va d’abord vous demander et vérifier les symptômes de leptospirose chez le chien, puis mettre en place plusieurs examens complémentaires pour la réalisation de son diagnostic.

Cela consiste en une prise de sang pour évaluer le fonctionnement des organes comme le foie et les reins, ainsi que l’état de santé immédiat. Ensuite, une imagerie par échographie ou par radiologie peut permettre au vétérinaire de rechercher des causes liées aux symptômes observés, et de détecter une hémorragie pulmonaire.

Le vétérinaire peut aussi mettre en place une sérologie consistant à mesurer le taux d’anticorps pour permettre de valider la cause de la maladie. Enfin, un test PCR réalisé sur les urines de votre chien ou sur un échantillon de sang pourra mettre en évidence la bactérie et confirmer le diagnostic.

Étant donné que le PCR et la sérologie peuvent prendre plusieurs jours pour obtenir les résultats, avec l’envoi à des laboratoires externes, le vétérinaire va mettre en place des traitements immédiats sans attendre ces résultats.

Quel traitement pour soigner la leptospirose du chien ?

Pour traiter votre chien au plus vite et améliorer rapidement ses chances de survie, selon le degré de contamination et les organes touchés, le vétérinaire va généralement prescrire des antibiotiques.

Cette antibiothérapie sera ciblée pour tuer les leptospires dans l’ensemble de l’organisme de votre chien. Elle consiste à prescrire de l’amoxicilline et de la doxocycline, à raison de deux semaines chacune.

Il arrive assez couramment que votre chien soit hospitalisé, surtout si les vomissements sont importants et entraînent une déshydratation préoccupante de l’animal. Cette hospitalisation va consister à stopper ces vomissements, à réhydrater votre chien, à éviter les hémorragies, ou encore à protéger les organes comme le foie ou les reins.

Chances de survie pour un chien atteint de la leptospirose

La leptospirose est une maladie grave pour les chiens, qui selon les formes peut parfois tuer un animal en quelques jours seulement. 

Les chances de survie de votre chien vont donc dépendre de plusieurs facteurs, et notamment de la sévérité de la contamination, du nombre de bactéries présentes, des organes qui ont été attaquées, et de la rapidité de prise en charge de l’animal.

En moyenne, selon le stade d’évolution de la maladie, il est estimé que 10 à 50% des chiens peuvent décéder de la leptospirose malgré les traitements. En cas de prise en charge tardive, même des soins intensifs ne pourront permettre de sauver le chien.

Dans le cas où la maladie est sévère mais où le chien a pu être sauvé par les traitements, il arrive que des séquelles irréversibles peuvent toucher les reins et le foie si ces organes ont été impactés.

Dans cette situation, un traitement chronique de soutien est alors conseillé.

Comment prévenir la leptospirose

La prévention de la leptospirose n’est pas évidente, étant donné que les zones de contamination sont multiples. Il est possible en un sens d’éviter le contact de votre chien avec certaines zones humides à risques, par exemple certains marécages ou zones d’eaux stagnantes.

Mais comme les voies de contamination sont multiples, cette prévention peut être complexe à mettre en œuvre. En matière de prévention d’ordre sanitaire, vous pouvez veiller à une bonne dératisation des habitats, étant donné que les rongeurs sont des vecteurs de contamination.

Vous pouvez faire attention à maintenir une bonne hygiène du lieu de vie de votre chien s’il est en extérieur, avec une désinfection et un nettoyage réguliers.

La meilleure prévention reste néanmoins la vaccination de votre chien, face à cette maladie au taux de mortalité élevé.

Quels sont les risques pour l’homme de la leptospirose

La leptospirose chez le chien est donc une maladie grave qui doit être traitée le plus vite possible, mais qui doit surtout être évitée par différents moyens de prévention.

En tant que zoonose, c’est une maladie pouvant se transmettre entre animaux, mais aussi à l’homme. Si votre animal est contaminé, veillez donc à prendre toute vos précautions, avec un lavage de mains régulier, l’utilisation de gants, et une grande propreté.

La transmission de la leptospirose à l’homme se fait bien souvent par l’urine de votre animal, et la période d’incubation va être plus longue que pour le chien, pouvant atteindre 2 à 3 semaines selon les cas, après le contact avec la bactérie.

Les symptômes de la leptospirose chez l’homme vont se manifester par des maux de tête, une forte fièvre, des nausées, des frissons, des vomissements, des douleurs musculaires, des diarrhées, mais aussi une infection oculaire et une éruption cutanée.

Si la maladie infectieuse touche les reins et le foie, une jaunisse peut aussi être déclarée.

Selon la virulence de la maladie, la guérison peut prendre de quelques jours à quelques mois, la leptospirose étant tout aussi dangereuse pour l’homme que pour le chien. Cette zoonose répartie sur l’ensemble du globe est aussi appelée maladie des rats, ou maladie des égoutiers.

Dès le diagnostic réalisé par le vétérinaire pour votre chien, demandez ainsi conseil pour obtenir également un traitement approprié au plus vite.

Quel vaccin contre la leptospirose ?

Heureusement, afin de lutter contre la contamination de votre chien avec ces bactéries, un vaccin spécifique a été développé, et il fait aujourd’hui partie des vaccins classiques administrés aux chiens, dans le cadre d’un suivi vétérinaire.

Cette vaccination contenant plusieurs souches est réalisée en deux fois, avec une primo-injection effectuée dès l’âge de trois mois. Des rappels annuels pour ce vaccin sont conseillés, et même fortement recommandés pour les chiens à risque, comme les chiens de chasse.

Ces derniers doivent faire un rappel tous les 6 mois pour éviter toute contamination à la leptospirose.

L’immunité est généralement acquise en trois semaines après la seconde injection de vaccination, et peu d’effets secondaires sont à noter pour les chiots.

Ce vaccin sera donc proposé par votre vétérinaire dans le cadre de consultations dès le plus jeune âge de votre animal, et il est fortement conseillé de réaliser cet acte médical pour éviter des conséquences graves pour la santé de votre chien.

Quel est le prix du vaccin ?

En moyenne, le prix de la vaccination contre la leptospirose chez le chien coûte autour de 60 euros. C’est un vaccin qui fait partie de la vaccination dite CHPPILR, et qui couvre en plus de la leptospirose, la rage ou la maladie de Carré.

Le budget peut certes sembler élevé en prenant en compte les autres frais vétérinaires courants, et en prévoyant de renouveler régulièrement ce vaccin, mais c’est une prévention nécessaire pour éviter les risques de contamination, pouvant entraîner la morte de votre animal.

Aussi, un certain nombre d’organismes assureurs proposent dans leur formules d’assurance santé chien un forfait prévention, qui comprend la prise en charge des vaccinations à différents niveaux, au moins de la primo vaccination.

Ces packs vont de 30 à 200 euros par an pour les vaccins et autres vermifuges, selon le type de couverture. Avec cette garantie, vous pourrez donc vacciner votre chien contre la leptospirose sans vous inquiéter des conséquences sur votre budget.

PourUneBanqueEthique vous aide à trouver une assurance chien

PourUneBanqueEthique est une plateforme spécialisée dans la sélection et les offres de différents types d’assurances, et notamment de formules spécifiquement dédiées à la santé de vos animaux de compagnie.

Le budget annuel de soins vétérinaires courants pour un chien peut vite représenter plusieurs centaines d’euros, sans compter les autres frais d’alimentation par exemple, et le choix d’une assurance vous permet de réaliser des économies, tout en garantissant une meilleure santé pour votre chien.

Notre site vous permet de trouver la meilleure offre d’assurance chien en comparant les formules, selon vos critères, selon vos besoins, et votre budget. 

Avec une bonne couverture, le règlement de frais vétérinaires comme la vaccination contre la leptospirose sera plus facile à gérer pour votre budget, intégré dans un forfait prévention. 

Aussi, en cas d’hospitalisation de votre animal, pour accident ou maladies, des prises en charge pouvant aller jusqu’à 100% sont possibles, dans la limite de certains plafonds annuels et en prenant parfois en compte des franchises.

N’hésitez donc pas à comparer les assurances chiens chats sur PourUneBanqueEthique afin de couvrir au mieux votre animal, lui prodiguer les meilleurs soins, tout en économisant chaque année.

De nombreux organismes proposent aujourd’hui des assurances, et il n’est pas facile de savoir quelle est la meilleure offre, car les tarifs vont dépendre de nombreux facteurs entre ces compagnies, en plus des garanties.

Sur notre site, vous pourrez ainsi définir vos besoins pour assurer votre chien, et trouver en quelques clics les meilleures offres.

Laisser un commentaire