Assurance chien : économisez sur votre contrat

Pour protéger son chien efficacement avec la meilleure offre d’assurance chien du moment, PourUneBanqueEthique met à votre disposition un comparateur de mutuelle pour chien et chat pour vous aider à faire votre choix et profiter des meilleurs tarifs.

Pourquoi faire un devis assurance chien ?

Faire une devis assurance chien est une excellente idée pour pouvoir comparer les offres sur le marché concurrentiel des mutuelles animaux de compagnie.

Les tarifs peuvent varier de plusieurs euros par mois selon les organismes, et avec une couverture plus ou moins importante.

En utilisant notre outil de comparaison et de demande de devis, vous pourrez ainsi évaluer le prix d’une assurance chiens en ligne, en fonction de votre animal domestique, et de la formule que vous souhaitez souscrire.

Si vous n’êtes pas encore familier avec cette notion de mutuelle chien, sachez qu’elle vous permettra de couvrir au mieux les frais de santé de votre animal, avec différents taux de remboursement.

Les avantages d’une mutuelle chien

Les avantages d’une mutuelle chien sont multiples et peuvent se résumer en deux grands types de bénéfices pour vous, en tant que propriétaire d’un animal de compagnie.

Premièrement, l’assurance pour chien est une façon de moins payer pour les différents frais médicaux de votre animal tout au long de sa vie, en bénéficiant d’une prise en charge des frais à plusieurs niveaux selon la formule choisie.

Vous pourrez donc économiser chaque année sur les frais vétérinaires de consultation, d’hospitalisation, d’achat de médicaments ou encore de détartrage, avec un remboursement de 60 à 100% de ces coûts, et une mutuelle qui prend en charge ces différents frais.

En réglant quelques euros par mois, quelques dizaines d’euros au maximum, vous pourrez donc récupérer une part importante des frais vétérinaires, et ne pas vous soucier du coût que représente chaque visite chez votre vétérinaire.

Deuxièmement, un autre avantage très important d’une mutuelle pour chien est qu’elle vous permet d’assurer un suivi médical constant et régulier à votre animal domestique.

Comme vous pourrez bénéficier de remboursements sur chacun de ces frais, vous n’aurez pas d’hésitation à vous rendre chez le vétérinaire, et donc à bien faire suivre votre chien, dès les premiers soucis de santé ou les changements de comportement.

C’est donc une façon d’assurer une meilleure santé à votre ami à quatre pattes tout au long de sa vie.

Comment fonctionne une assurance chien ?

L’assurance pour chien, tout comme l’assurance chat par exemple, fonctionne de la même manière que les autres types d’assurance santé, y compris pour les humains.

Vous devez choisir un niveau de couverture qui convient à votre animal et votre budget, avec un taux de remboursement pour les frais vétérinaires courants : selon les formules, ce taux peut aller de 50 à 100%.

Ensuite, vous avez à choisir en lien à ce taux, le plafond annuel de remboursement ainsi que la franchise, qui peut être exprimée de façon annuelle également.

Une fois que vous avez choisi toutes les garanties et les critères, vous pourrez vérifier le contrat d’assurance santé, et souscrire l’offre en ligne auprès de l’organisme.

Votre chien est alors assuré, et vous pourrez obtenir des remboursements suite à vos dépenses de santé chez le vétérinaire, dans la limite du plafond annuel, et en prenant en compte la franchise.

En fonction de ce que vous avez choisi et de ce qu’inclut la formule, l’assurance pourra couvrir les dépenses en cas d’accident ou de maladie, mais aussi éventuellement pour des détartrages ou des stérilisations.

L’achat de médicaments prescrits peut aussi faire l’objet de ces remboursements.

Obtenir un comparatif des formules de mutuelle chien

Le comparatif des formules de mutuelle pour chien fait partie des étapes importantes dans la souscription de cette assurance, car les tarifs peuvent varier assez sensiblement entre les différentes compagnies.

La comparaison va se faire sur plusieurs points, en maintenant le même taux de remboursement entre plusieurs offres.

Vous pourrez mettre en concurrence le plafond annuel de remboursement, le montant de la franchise, et les différentes garanties, comme la responsabilité civile, si votre chien est un chien d’attaque par exemple.

Sur notre site Pour Une Banque Ethique, vous pourrez ainsi obtenir ce comparatif en fonction de vos critères, et ainsi mettre en concurrence facilement ces différentes offres. 

La mutuelle chien la meilleure sera celle qui offre la couverture la plus adaptée à votre chien, pour les cotisations les plus faibles. Veillez toutefois à bien vérifier les éléments tels que la franchise ou le plafond de remboursement, et ne pas uniquement vous concentrer sur la cotisation.

Comment faire un devis mutuelle chien ?

Il est aisé et rapide de faire un devis mutuelle chien, à partir du moment où vous utilisez les bons outils disponibles, et notamment celui du site Pour Une Banque Éthique.

En effet, ce comparateur d’assurance vous permet d’avoir accès en quelques clics à plusieurs offres d’assurance santé chien, et de faire les demandes de devis en ligne, auprès des compagnies proposant les mutuelles les plus intéressantes pour votre chien.

Il vous suffit donc de suivre les étapes indiquées pour définir le type d’assurance chien dont vous aurez besoin, notamment en fonction de l’âge de votre animal et de sa race

Vous choisirez alors les garanties souhaitées, avec des prises en charge dans différents cas, comme les hospitalisations, les examens en laboratoire, l’achat de médicaments, ou encore le transport en ambulance de votre animal.

Vous recevrez donc plusieurs devis ou propositions de compagnies d’assurance chien, que vous n’aurez aucune difficulté à comparer.

Quand souscrire une mutuelle chien ?

En matière de mutuelle chien, il est recommandé de ne pas trop attendre pour souscrire une assurance santé.

Il est donc conseillé d’assurer son chien dès son plus jeune âge, ce qui peut être selon les cas à partir de 3 ou 4 mois. Il est impossible d’obtenir une mutuelle animal avant quelques mois, car l’organisme attend généralement que l’animal soit pucé et sevré.

De plus, les pathologies graves héréditaires apparaissent très tôt, et les compagnies veulent s’assurer que le chien est bien en bonne santé à ses 3 ou 4 mois, et qu’il n’est pas sujet à une santé fragile ou des maladies génétiques.

Vous pouvez donc attendre quelques semaines lorsque vous aurez récupéré votre chien pour faire les demandes de devis et pour souscrire cette mutuelle. 

Si vous attendez, vous perdez les bénéfices d’une telle assurance, avec les économies qui y sont associées notamment, et vous prenez le risque d’un moins bon suivi chez le vétérinaire.

Aussi, selon la race de votre chien et son état de santé, vous prenez le risque que les organismes n’acceptent plus de couvrir votre animal, ou alors à un tarif plus élevé. 

Enfin, à partir de 8 ans, selon les races, parfois 10 ans, il sera difficile de souscrire à une assurance pour votre chien, les compagnies refusant de prendre ce risque, étant donné la probabilité de maladies et donc de soins vétérinaires.

Comment comparer plusieurs assurances chien ?

Pour Une Banque Ethique fonctionne comme un comparateur d’offres d’assurances chien et chat. C’est donc la meilleure façon pour trouver votre mutuelle chien la plus avantageuse, et le plus rapidement possible.

Depuis plusieurs années maintenant, les offres se multiplient pour assurer nos petites boules de poils, et il est difficile de s’y retrouver sans avoir recours à cet outil. Comparez efficacement en prenant en compte plusieurs critères et éléments.

Les différents niveaux de remboursement

Le niveau de remboursement, également appelé taux de remboursement, est un indicateur important de l’étendue de la couverture pour votre chien.

Pour les formules les plus basiques, le taux va débuter entre 50 et 60%, pour progresser avec les formules intermédiaires à 70 à 80%, et atteindre entre 90 et 100% sur les formules les plus complètes.

Cela signifie que pour une dépense de santé chez le vétérinaire, par exemple de 30 euros avec une consultation, vous vous ferez rembourser une partie à hauteur du pourcentage de remboursement de la mutuelle.

Ce taux s’applique à tout type d’interventions médicales, selon les garanties que vous aurez choisies, et en prenant en compte à la fois la franchise et le plafond annuel de remboursement.

Couverture, garanties, forfait : quelles options choisir ?

Le choix des options va dépendre des besoins de votre animal, et également de votre souhait de le couvrir plus ou moins fortement en fonction des risques qu’il peut rencontrer.

La couverture générale comprend donc le taux de remboursement, mais aussi la franchise et le plafond. Le plafond de remboursement va augmenter progressivement avec l’étendue de la couverture.

S’il peut débuter entre 500 et 1000 euros annuels, il pourra dépasser les 2000 euros pour les offres plus complètes. Tant que le remboursement des frais est inférieur au plafond, vous pourrez en bénéficier.

Aussi, la franchise est le montant à partir duquel se déclenche les remboursements.

Elle peut être calculée pour chaque dépense, ou de façon annuelle. C’est un élément à calculer dans votre assurance chien, et certains organismes proposent une franchise nulle.

Aussi, les différentes garanties peuvent être choisies à la carte en fonction de votre animal.

Si certaines sont classiques, comme pour l’hospitalisation, l’intervention chirurgicale ou les frais de pension, sans oublier l’achat de médicaments, d’autres sont plus spécifiques, comme le transport en ambulance ou la responsabilité civile, par exemple pour un chien d’attaque.

L’impact de la race de votre chien sur les tarifs

Comme pour la mutuelle chat, l’assurance chien sera plus onéreuse pour des animaux de race, avec un pedigree. Aussi, certaines races sont plus sujettes à des maladies cardiaques par exemple, ou à des problèmes rénaux.

Les chiens de race pure sont plus sensibles à des maladies génétiques ou à certaines tares, ce qui va influer sur le montant des cotisations.

Par exemple, le bouledogue fait partie des chiens les plus chers à assurer, car il est plus souvent victime d’anomalies de croissance ou de problèmes de santé respiratoires.

Les étapes pour souscrire mutuelle chien

Pour souscrire votre mutuelle chien, il suffit de suivre quelques étapes faciles. 

La première chose est de bien définir vos besoins, en fonction de votre chien, de sa race, de ses éventuelles faiblesses, puis de votre budget.

Vous pouvez décider d’opter pour une couverture maximale pour obtenir un remboursement optimal des frais vétérinaires, tout en prévoyant des cotisations plus élevées, d’au moins 40 à 50 euros par mois.

Vous pouvez aussi partir sur une formule plus économique, permettant de rembourser une petite partie des frais, mais pesant moins sur votre budget.

Une fois que vous avez défini ces critères, utilisez notre outil de comparaison pour obtenir des devis de mutuelle chien, en entrant les informations concernant votre animal et les garanties souhaitées.

Vous obtiendrez donc une liste des mutuelles chiens correspondant à vos besoins, que vous pourrez souscrire directement en ligne. Prenez quand même le temps de comparer ces assurances en faisant attention aux détails, comme la franchise ou le plafond.

Comment se déroule le remboursement des frais vétérinaires ?

Comme pour une assurance santé humaine, le fonctionnement des frais vétérinaires remboursés est simple, et se fait de façon automatique.

Cela dépend de la formule que vous aurez choisie, mais par exemple pour un taux de remboursement des consultations de 60%, vous pourrez recevoir l’argent correspondant à 60% de 40 euros si c’est le tarif de la consultation.

Chez d’autres compagnies, le remboursement se fera sur présentation des factures, si les soins ont bien été réalisés chez un vétérinaire et qu’ils entrent dans la couverture.

Attention toutefois à certains cas précis, comme la franchise à l’acte, qui va par exemple être de l’ordre de 20%, qui ne seront donc pas remboursés, ou encore le délai de carence, qui peut aller de 0 à 7 jours pour des maladies.

Aussi, le remboursement se fera sous condition de respect du plafond annuel, généralement compris entre 1000 et 2500 euros.

Vous devrez donc bien lire le contrat d’assurance chien avant de le signer, pour être au fait des petites spécificités et des nuances pouvant exister dans l’activation des garanties et des remboursements.

FAQ sur l’assurance chien

Le tarif moyen d’une assurance chien va dépendre du niveau de couverture choisi, du profil de votre chien, et de la compagnie d’assurance.

Étant donné que le prix augmente avec certaines races de chien, il s’agit ici de fourchettes indicatives. Pour les formules de base, comptez entre 8 et 15 euros par mois, avec un taux maximum de 60%.

Pour les niveaux intermédiaires, comptez autour de 20 euros par mois, avec un niveau de remboursement allant jusqu’à 80%, et pour les formules les plus complètes, entre 30 et 50 euros par mois, selon votre animal.

Comme les prix entre les différentes compagnies d’assurances chiens peuvent varier assez fortement, avec des garanties assez diverses, il est conseillé de passer par notre comparateur sur Pour Une Banque Ethique.

Vous pourrez mettre en concurrence les différentes offres en ligne de mutuelle chien, triées en fonction de vos critères, à savoir les garanties, la franchise, le niveau de remboursement ou encore le délai de carence, et proposées en fonction de votre chien.
Vous n’aurez plus qu’à les comparer pour trouver l’assurance chien moins chère de ces offres, avec une cotisation plus faible et un niveau de garanties satisfaisant.

Laisser un commentaire