Vous êtes à la recherche de la meilleure assurance pour votre chat de compagnie ?
Sur PourUneBanqueEthique, nous mettons à votre disposition un comparateur d’assurance pour chat et chien qui permet de trouver la meilleure formule d’assurance chat au meilleur prix.
Comment fonctionne une mutuelle chat ?
Le fonctionnement d’une mutuelle chat est le même que pour une assurance chien ou autres animaux de compagnie. Les démarches et les étapes sont ensuite assez similaires aux autres types d’assurances santé classiques.

Cela signifie que le montant des remboursements va être calculé en fonction de la formule choisie, du plafond annuel de remboursement, des garanties et du niveau de franchise.
Il suffit ainsi de choisir, en fonction de votre félin et de votre budget, un niveau de couverture adapté, qui vous permettra de rembourser un pourcentage des frais vétérinaires courants à l’année, allant de 60 à 100%, tout en respectant un plafond annuel.
Vous pouvez également choisir le type d’interventions qui seront prises en charge, en cas d’accident ou de maladie, mais aussi des frais annexes, comme le coût des médicaments ou un bilan de santé régulier.
Une fois l’offre souscrite, vous pourrez ainsi bénéficier des remboursements tout au long de la vie de votre chat, en fonction de ses rendez-vous vétérinaires, de ses frais médicaux et de ses problèmes de santé.
Le montant des cotisations va varier selon ces différents éléments, et vous pourrez opter pour des niveaux de couverture basiques, avec un coût mensuel assez faible, autour de 10 euros par mois, ou au contraire choisir une couverture complète pour des prises en charges maximales.
La mutuelle santé pour animaux va également représenter un coût plus important selon la race de votre félin, sachant que l’assureur demandera davantage pour des chats de race particuliers, que pour un chat de gouttière.
Même pour une prise en charge minime, vous pourrez bénéficier de remboursements de plus de 50% sur vos dépenses vétérinaires courantes, ce qui vous permettra de rentabiliser rapidement et facilement cette mutuelle.
Pourquoi souscrire une mutuelle chat ?
Souscrire une assurance chat répond à plusieurs types de besoins, aussi bien pour votre animal domestique que pour vous et vos finances. Si ce type d’assurance santé animale n’est pas une obligation, elle tend toutefois à se généraliser pour les différents avantages qu’elle apporte.
Les avantages d’une assurance chat
Il existe deux grands avantages à la souscription d’une assurance chats, qui sont à la fois économiques et bénéfiques pour la santé de votre chat.

Le premier avantage est que l’assurance chat vous permet d’offrir une meilleure santé à votre animal tout au long de sa vie.
Cela s’explique tout simplement car il pourra bénéficier d’un meilleur suivi vétérinaire, aussi bien dans les moments critiques, en cas d’accident et de maladie, que lors de consultations classiques de suivi.
Avec un suivi régulier et rigoureux, votre chat aura moins de risque de développer une pathologie grave, car le vétérinaire pourra plus facilement observer des éléments suspects au niveau de sa santé.
Aussi, un changement de comportement, comme une perte d’appétit, sera immédiatement analysé par un professionnel.
Étant donné qu’une partie de ces frais médicaux seront pris en charge par l’assurance, vous n’aurez aucune hésitation à faire suivre régulièrement votre animal chez son vétérinaire.
Vous n’aurez également pas de problèmes financiers pour faire face à des coûts élevés en cas de maladie grave par exemple.
Dans un certain nombre de cas, un bon suivi permet donc de maximiser la santé de votre animal et de lui offrir une vie plus longue et paisible.
Le deuxième avantage réside dans les économies potentielles que vous pourrez réaliser en choisissant de souscrire une assurance chat.
En effet, que vous choisissiez une mutuelle basique, avec un taux de remboursement des frais de 60% ou bien une couverture maximale, à 100%, vous allez vous faire rembourser une partie importante de vos dépenses vétérinaires.
Selon le plafond annuel, qui peut être de 1000 ou 2500 euros selon les compagnies d’assurance, vous pourrez ainsi économiser plusieurs centaines d’euros, sachant que les cotisations débutent aux alentours de 10 euros par mois pour une mutuelle chat.
C’est à la fois une très bonne idée pour la santé de votre animal, mais aussi pour votre portefeuille, sachant que les frais de santé d’un chat peuvent vite peser lourd dans un budget.
Exemple de remboursement avec une mutuelle chat
Voici par exemple le montant des remboursements qu’il est possible d’obtenir dans un cas pratique.
Votre chat de 7 ans s’est accidenté lors d’une chute de balcon, ce qui entraîne une hospitalisation avec opération, représentant une facture chez le vétérinaire de 500 euros environ.
Avec une couverture basique, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge de 50%, soit 250 euros d’économie.
Sur une formule plus complète, et pour une pathologie de type calculs rénaux pour votre chat de 10 ans, le coût chez le vétérinaire est de 625 euros, avec une prise en charge à hauteur de 80%, soit 500 euros. Vous n’aurez donc que 125 euros à débourser.
Assurance pour chats : frais vétérinaires remboursés
L’un des avantages principaux de l’assurance pour chats réside dans le remboursement des frais vétérinaires, ce qui concerne notamment les frais médicaux courants, avec des spécificités pour les opérations et hospitalisations.
Vaccination prise en charge
La vaccination fait partie des frais vétérinaires pouvant être pris en charge de façon courante par votre mutuelle chat, et les économies ne sont pas négligeables, étant donné le nombre de vaccins que vous devrez faire régulièrement pour la santé de votre animal.
Selon les mutuelles animaux de compagnie, le vaccin peut être inclus dans la prise en charge courante, ou bien remboursé à part dans le cadre d’un forfait vaccin, qui pourra tourner autour des 20 à 30 euros par an selon la formule.
Il existe aussi des forfaits annuels dédiés aux frais de stérilisation et de détartrage par exemple.
Frais de santé remboursés
Le remboursement des frais de santé courants, qui peuvent être des consultations en cas de petite maladie, d’accident, ou encore d’hospitalisation dans des cas plus graves, est l’un des éléments clés à vérifier.
Selon les assurances chats, la prise en charge de ces frais va varier entre 50 et 100% du total, avec un plafond annuel à ne pas dépasser, qui va s’échelonner entre 700 et 2500 euros dans la majorité des cas.
Plus votre assurance chien chat est chère et complète, et plus le taux de remboursement est élevé, tout comme le montant des plafonds de remboursement.
Dans ces frais de santé, peuvent aussi être pris en charge l’achat des médicaments prescrits par le vétérinaire, mais aussi des éléments comme le transport en ambulance dans certains cas.
Assurer son chat dès son plus jeune âge
Pour bénéficier au mieux de ces prises en charge, il faut ainsi veiller à assurer son chat le plus tôt possible. D’une part cela vous permet d’éviter l’apparition de maladies en raison d’un manque de suivi médical, d’autre part, cela vous coûtera moins cher en cotisations.
Les assurances chat demandent généralement au moins plusieurs mois de vie pour votre félin avant de l’assurer, notamment car les pathologies héréditaires les plus graves apparaissent durant cette période.
Aussi, le chaton doit être bien sevré et disposer de sa puce électronique pour être assuré. Vous devrez ainsi attendre qu’il atteigne 3 ou 4 mois pour souscrire la mutuelle chat.
Quel est le prix d’une assurance pour chat ?
Le prix d’une assurance pour chat va varier selon plusieurs facteurs, qui sont le niveau de couverture et les garanties souhaitées, le profil de votre chat, son état de santé, et l’organisme choisi.
Ainsi, le tarif va s’échelonner entre 8 et 15 euros par mois pour les formules basiques, avec prise en charge à 50-60%, et 25 à 30 euros par mois pour des couvertures plus complètes.
Au delà de 35 à 40 euros par mois, vous obtiendrez les mutuelles chat les plus complètes du marché, avec prise en charge maximale, de 90-100%, plafond annuel élevé et pas ou très peu de franchise.
Pour des chats de race, le montant sera un peu plus élevé, et pour des chats plus âgés également. Notez toutefois que peu d’organismes acceptent d’assurer un chat ayant dépassé les 10 ans.
Assurance chat : différentes formules disponibles
Les formules disponibles pour votre assurance chat varient tout comme celles pour les humains, ou dans le même fonctionnement que pour une assurance auto.
Le tarif va crescendo avec l’étendue des garanties souhaitées, du taux de remboursement sur les frais vétérinaires, ou encore du plafond annuel et des franchises.
Selon les assureurs, il peut exister 3 formules d’assurance, allant de basique à intermédiaire puis complète. Chez d’autres, vous trouverez davantage de variations avec 5 types de formules disponibles.
Les éléments qui vont changer entre ces offres vont concerner le taux de prise en charge des frais, le niveau de franchise, le plafond annuel, le délai de carence, et différentes garanties, comme la responsabilité civile, ou encore la prise en charge des vaccins ou de la stérilisation.
Franchises
Comme pour une automobile et son assurance, le niveau de franchise est à prendre en compte. Il s’agit du montant à partir duquel la mutuelle va prendre en charge des frais, et donc le montant que vous aurez à régler sur une opération ou une hospitalisation par exemple.

Le niveau de franchise peut varier sensiblement selon les offres et les organismes d’assurance chat ou chien. Parfois, la franchise sera toujours proposée à 0 quelle que soit la formule.
Dans d’autres cas, elle va débuter à un certain montant, par exemple 200 euros, pour une formule basique, puis diminuer pour disparaître sur la formule la plus complète.
Elle est souvent présentée comme une franchise annuelle, qui est alors considérée comme un forfait et qui intervient dès le premier remboursement.
Elle peut aussi être appliquée pour chaque acte de soin, ou lors de l’activation de certaines garanties.
Prenez donc garde à bien prendre en compte cette franchise pour votre assurance chat, ainsi que ses modalités de déclenchement.
Comparer les assurances chat avec Pour Une Banque Ethique
Avec Pour Une Banque Ethique, vous avez la possibilité de comparer les offres d’assurances chat, de façon rapide et intelligente.
C’est la meilleure façon pour vous de trouver votre mutuelle chat en quelques clics, sans perdre de temps à multiplier les demandes.
Notre outil est simple d’utilisation, et il suffit de remplir quelques informations sur votre félin et le type d’offre souhaitée, pour voir apparaître les meilleures assurances et les comparer.
Sur quels critères comparer une assurance chat ?
Une assurance chat doit être comparée avec les autres offres selon plusieurs éléments. Pour que ce comparatif soit juste et efficace, vous devez bien veiller à prendre le même niveau de couverture, de garanties et de franchise.
Ensuite, vous pourrez comparer ces offres en fonction du montant des cotisations mensuelles, ou annuelles, en vérifiant bien les conditions générales de ces contrats.
Les critères seront de façon générale : le taux de remboursement sur les frais vétérinaires courants, pouvant aller de 50 à 100%, le niveau de franchise, le plafond annuel de remboursement, le délai de carence, et enfin certaines garanties particulières.
Aussi, vérifiez des éléments comme la prise en charge des vaccinations, ou encore des opérations régulières comme le détartrage, en comparant le contrat d’assurance.