Assurance Animaux : comparez les meilleures mutuelles chien et chat

animaux

Une grande majorité des familles possède un animal domestique (chien, chat…) et comme tout être vivant, ils peuvent être atteints de maladies ou d’événements inattendus.

Les compagnies d’assurance ont alors imaginé une assurance pour préserver les animaux des aléas de la vie et apporter une sérénité d’esprit à leurs propriétaires étant donné que leur santé engendre des frais conséquents.

Notre comparateur assurance animaux est là pour vous aider. Les animaux les plus concernés sont les chiens et les chats, très répandus en France.

Assurance Animaux, qu’est-ce que c’est ?

L’assurance pour les animaux de compagnie fonctionne sur le même modèle que la complémentaire santé pour les humains. Elle est proposée par de nombreux organismes financiers afin de prendre en charge dans la limite de votre contrat les frais médicaux engagés pour votre animal de compagnie considéré comme un membre de la famille à part entière.

Votre compagnon n’est pas une peluche et il mérite véritablement les meilleurs soins.

Les soins courants de vétérinaires, tels les vaccins, sont prévisibles et peuvent être budgétés mais les accidents ou les problèmes de santé sont des imprévus qui augmentent rapidement le montant de la facture.

chiens assurance

L’assurance vous remboursera alors partiellement ou en totalité les frais médicaux selon la formule choisie. Comme votre propre mutuelle santé, il existe plusieurs types de contrats prenant en compte différentes sortes de soins et qui s’adressent aussi bien aux chiens, aux chats, qu’aux chevaux ou aux nouveaux animaux de compagnie (Chinchilla, lapin, furet, cobaye), des perroquets et des poissons.

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chien ou d’un chat, vous ne rencontrerez aucune difficulté pour l’assurer mais les garanties offertes diffèrent selon la race.

Certaines sont effectivement plus fragiles que d’autres et nécessiteront plus de soins et donc plus de visites chez le vétérinaire.

Le coût sera par conséquent plus élevé afin de couvrir le risque supplémentaire. En ce qui concerne les NAC, la plupart des assureurs prennent en charge les plus courants, c’est-à-dire les lapins, les furets et tous types de rongeurs.

Toutefois, assurer un serpent, un iguane ou autre araignée sera plus complexe car ces animaux sont particulièrement fragiles et exigent des soins spécifiques. Notez bien que vous pouvez souscrire une assurance santé animaux dès les premiers mois de votre animal et à n’importe quel moment de sa vie. Le tarif d’une assurance pour animaux ne peut augmenter au cours de l’année.

Cependant, certains organismes refuseront d’ouvrir un contrat au-delà d’un certain âge, en moyenne une dizaine d’année. C’est la raison pour laquelle il faut penser à la souscription le plus tôt possible.

Enfin contrairement à d’autres types d’assurance, celles couvrant les animaux ne sont pas effectives dès la signature du contrat. Elles comportent un délai de carence généralement assez court en cas d’accident et plus long en cas de maladie. Ce procédé permet de valider le fait que l’animal couvert est en bonne santé au moment de la souscription.

Si votre animal est déjà malade ou accidenté, cela n’entrainera pas un refus de la part de l’assureur, mais les maladies déjà existantes et ce qui pourrait en résulter ne seront pas pris en charge.

Les différents types d’assurance santé animaux

L’assurance santé pour les animaux de compagnie se décline ainsi selon les différents types d’animaux, et vous offre des avantages importants, en anticipant les différents frais vétérinaires qui peuvent s’avérer nécessaires.

L’assurance chien

L’assurance chien est aujourd’hui la plus répandue, d’une part car ces animaux sont très appréciés en France, avec plus de 7 millions de boules de poils, et d’autre part car les frais de santé qui les concernent peuvent représenter des dépenses conséquentes pour votre budget.

L’assurance canine s’est démocratisée ces dernières années en France, alors qu’elle était déjà bien répandue dans des pays du Nord, et notamment au Royaume-Uni, et aujourd’hui un certain nombre d’organismes sont spécialisés dans ce type d’offre.

Selon la couverture que vous choisirez, l’assurance pourra couvrir tout ou une partie des frais chirurgicaux et médicaux, suite à un accident ou une maladie, et selon les cas, une partie des coûts de stérilisation et de vaccination.

Aussi, certaines offres peuvent prendre en charge une partie des frais de pension, lorsque vous devez faire garder votre animal chéri si vous êtes hospitalisés par exemple.

Une période de carence est prévue à la signature, pour la prise en charge d’une maladie notamment, c’est pourquoi il est conseillé de ne pas tarder à prendre cette mutuelle chien.

En choisissant de couvrir votre ami à quatre pattes dès son plus jeune âge, vous évitez des frais inutiles, et vous garantissez une prise en charge maximale dès les premiers pépins de santé.

Enfin, si la responsabilité civile est normalement couverte par votre propre assurance habitation, vérifiez que cela est bien le cas pour votre chien, pour les dommages qu’il pourrait causer.

Opter pour une garantie de responsabilité civile si vous avez un chien d’attaque ou dangereux peut être une sage idée.

L’assurance chat

Tout comme son équivalence pour les chiens, l’assurance pour les chats est assez répandue également, pour les mêmes raisons.

Les garanties possibles et le type de couverture fonctionnent de la même manière, permettant de vous obtenir des remboursements des frais vétérinaires et de consultations. L’assurance chat doit être souscrite lorsqu’il a généralement moins de 10 ans, et qu’il est en bonne santé.

Selon vos besoins et vos souhaits en matière de couverture, le coût de cette assurance pourra varier entre 10 et 120 euros par mois globalement. Avec cette mutuelle pour félin, vous bénéficierez d’une baisse importante de vos dépenses en cas de maladie ou de problèmes de santé.

Lorsqu’un chat commence à connaitre des soucis de santé, les rendez-vous chez le vétérinaire vont malheureusement s’enchainer et peser sur votre budget. Avec une assurance, vous aurez donc moins à vous soucier du volet financier, pour pouvoir vous concentrer sur la bonne santé de votre ami poilu.

L’assurance pour NAC

Les NAC, nouveaux animaux de compagnie, bénéficient eux aussi d’une mutuelle spécifique qui leur est dédiée, et qui est adaptée à leurs particularités, notamment en matière de santé.

Que vous ayez choisi un chinchilla, un lapin ou encore un furet, vous pouvez prétendre également au même type de mutuelle que pour un chien ou un chat, afin d’économiser au total sur vos frais médicaux.

Ces petits animaux qui ont le vent en poupe peuvent malheureusement aux aussi connaitre des problèmes de santé au long de leur vie, et vous devrez faire une demande d’assurance spécifique pour NAC, qui diffère des autres.

Vous pourrez donc également choisir le type de garanties pour votre furet par exemple, afin de couvrir les frais de consultation, mais aussi une prise en charge en cas d’accident. Les prix vont varier selon les garanties et le type de NAC, et peuvent aller de quelques euros par mois pour un lapin par exemple, et dépasser les 50 euros pour un serpent.

Certaines offres comprennent aussi une garantie de responsabilité civile pour votre NAC, couvrant les dommages potentiels qu’il pourrait causer.

Mutuelle Animaux, quel fonctionnement ?

Le fonctionnement d’une mutuelle animaux est semblable à celle d’humains, avec des critères de couverture en fonction des garanties choisies, qui influent donc sur le prix du contrat d’assurance.

Quel est le prix d’une formule d’assurance chien ou chat ?

Le prix d’une formule d’assurance chien ou chat va dépendre d’une part de l’âge de votre animal, d’autre part du type de couverture et de garanties souhaitées, et de l’organisme qui le propose.

Plus votre chat ou chien est jeune et en bonne santé, et plus le coût sera bas, et plus les garanties sont importantes et plus la formule sera chère.

Entre une formule économique, intermédiaire et optimale, les prix peuvent passer du simple au double, donc tout va dépendre de votre budget, et des besoins de votre animal sur la durée.

Pour vous donner une idée plus précise, les fourchettes classiques vont s’échelonner entre 10 et 50 euros par mois pour l’assurance de votre chien, et entre 7 et 30 euros pour votre chat. Selon les spécificités de votre animal, ses besoins et son âge, le prix pourra augmenter si vous souhaitez des garanties plus complètes.

Quels soins sont couverts par une assurance animale ?

La couverture va dépendre du type de formule que vous aurez choisi.

Une couverture basique couvrira environ 70% des frais médicaux et chirurgicaux en cas de maladie ou d’accident, avec des plafonds annuels de remboursement de l’ordre de 1500 euros.

Pour une couverture intermédiaire, vous bénéficierez de plafonds de remboursement plus élevés, et pour une couverture maximale, les frais pourront être remboursés jusqu’à 90%, tandis que le plafond annuel pourra dépasser les 2500 euros.

L’avantage est donc de pouvoir bénéficier d’une prise en charge sur les opérations, les consultations, les interventions de type vaccination ou stérilisation, mais aussi les examens ou les achats de médicaments.

Si vous vous demandez quelle est la meilleure couverture pour votre animal, vous pouvez déjà comparer avec le nombre de rendez-vous que vous avez chaque année chez le vétérinaire s’il est en bonne santé.

A l’arrivée, vous économiserez une somme non négligeable à l’année sur le suivi de santé de votre animal, et d’autant plus en cas de problèmes plus préoccupants nécessitant des consultations régulières voire des opérations.

A quel âge peut-on assurer un chien ou un chat ?

De façon logique, il est conseillé d’assurer votre chat ou votre chien le plus tôt possible, ou en tout cas avant qu’il ne commence à vous couter trop cher s’il fait face à des maladies par exemple.

La plupart des organismes donnent une limite d’assurance pour votre matou, généralement de 10 ans, et pour les chiens cette limite descend plus souvent à 7 ans. Mais cela va dépendre notamment de la race de votre ami poilu, car l’espérance de vie peut varier assez fortement.

En général, mieux vaut penser à assurer votre animal lorsqu’il est encore jeune et en bonne santé, plutôt que d’y penser une fois malade, et de devoir attendre un délai de carence de 45 jours par exemple.

La santé de votre animal est une priorité, et le fait de disposer au plus tôt de cette mutuelle vous permettra de faire face plus sereinement à tout type d’interventions médicales, sans vous soucier de l’impact financier.

Si vous pensez ne pas avoir besoin d’une assurance animaux, réfléchissez et anticipez les coûts sur plusieurs années, pour calculer les avantages économiques d’une telle mutuelle. Vous pourrez comparer les offres et trouver les meilleures assurances pour votre chat ou chien.

Avantages d’une mutuelle animaux pour chien ou chat

chatons

L’assurance sert en premier lieu de prévention. Au moindre signe de maladie chez votre animal, vous pourrez immédiatement le soigner et éviter les conséquences plus graves.

Certes, tant qu’il n’arrive rien à votre fidèle compagnon, vous ne réalisez aucune économie, mais cette solution vous permettra de faire face à des accidents de la vie et donc de rester serein au quotidien.

Il est effectivement plus intéressant de cotiser une petite somme par mois et être bien remboursé plutôt que de payer une opération ou un traitement lourd sans aucun remboursement.

L’assurance représente ensuite un soutien financier pouvant vous aider durant toute la vie de votre adorable animal. Bien que l’assurance demeure facultative, vous n’hésiterez plus à vous rendre chez le vétérinaire en cas d’accident ou de l’apparition d’une maladie chronique dont personne n’est à l’abri.

Votre assurance sera en mesure de prendre en charge des frais et dépenses que vous ne pourriez pas forcément vous permettre de régler, notamment en cas d’hospitalisation. En plus des soins courants, les formules les plus complètes couvrent les vaccins, vermifuges, les frais de consultation, de pharmacie, d’intervention chirurgicale, de laboratoire, de radiologie, et même d’euthanasie.

Souscrire une assurance animaux est définitivement le moyen idéal pour garder votre fidèle ami en bonne santé tout au long de son existence puisqu’en étant parfaitement couvert, vous êtes dans la capacité de lui offrir le meilleur des soins sans grever votre budget. Enfin, sachez que les assureurs vous laissent le choix du vétérinaire.

Vous pouvez vous diriger vers le professionnel que vous jugez offrir les meilleurs prestations et type de garantie sans forcément être le moins cher. Les assureurs spécialisés vous font bénéficier de nombreux services supplémentaires comme une assistance téléphonique, une aide en cas de disparition de votre compagnon ou sa prise en charge en cas d’une hospitalisation de moins de deux jours.

Pour une banque éthique, un comparateur d’assurance animaux efficace.

Notre comparateur vous permet de trouver le meilleur contrat pour chaque animal, du chien au chat en passant par le lapin. Son but est de vous faire économiser des euros tout en assurant à votre chien ou chat une couverture par les plus grandes mutuelles via des contrats adaptés.

Le prix dépend bien entendu des offres et des garanties souhaitées. La vaccination peut être remboursée en fonction du prix que vous voulez accorder à l’assurance de votre animal.

Effectuez un devis pour trouver la meilleure assurance, votre chien ou votre chat vous en sera reconnaissant.

Les diverses assurances animaux

Les différents organismes

4.6/5 - (22 votes)