DETTE INTRUM JUSTITIA, comment l’expliquer?

Dans la boîte aux lettres, on a tendance à espérer de recevoir une lettre, sauf que cela n’est pas toujours le cas, car c’est aussi de là qu’on récupère souvent nos diverses factures de prélèvement de toute sorte.

Il est possible qu’un beau matin vous receviez une lettre de la part d’« Intrum Justitia », et vous vous demandez ce que cela représente ? Qui est Intrum Justitia et pourquoi vous envoie-t-elle une lettre ?

Qui est Intrum Justitia ?

Intrum Justitia est une entreprise qui a pour objectif d’assurer le recouvrement des sociétés avec qui elle est partenaire. De ce fait, elle va se charger de récupérer auprès du client de ses partenaires les montants des factures impayées pour le reverser à l’entreprise donneuse d’ordre, moyennant d’un pourcentage sur la dette prélevée au client.

Comment fonctionne le recouvrement chez Intrum Justitia ?

Avant toute chose, il est important de souligner que le but de cette société n’est pas de vous poursuivre en justice pour les factures impayées, mais plutôt de s’assurer que les factures de ses partenaires ne demeurent pas impayées, donc pour ça cette société de recouvrement opte en premier lieu sur des solutions par voie de conciliation pour que l’entreprise recouvrement et le client trouvent un terrain d’entente pour que ce dernier règle sa dette.

Relance commerciale sur le paiement de la dette.

Pour éviter une facture impayée, Intrum Justitia est engagée par les entreprises pour relancer auprès du client les dettes avant même la date limite du paiement.

Dans cette démarche, le but de la société c’est d’inciter le client à honorer son engagement envers l’entreprise créancière et de trouver un arrangement si le client ne parvient pas à payer sa dette une fois l’échéance dépassée.

Solution de recouvrement à l’amiable chez Intrum Justitia.

Malgré la relance commerciale effectuée par Intrum Justitia, il y a des clients qui n’arrivent pas à payer sa dette, soit parce qu’il n’a pas les moyens soit parce qu’il a volontairement ignoré la relance d’Intrum Justitia pour le paiement de sa dette.

Sur ce, la société n’engage pas encore la poursuite judiciaire, comme ce n’est pas son principal objectif, mais elle se rapproche du client pour mettre en place une solution qui favorise le paiement de la dette.

Toutefois la société, pour aider le client peut ne pas réclamer l’intégralité de la dette, mais propose un paiement par tranche. Le but, c’est de ne pas nuire à l’image de l’entreprise créancière et de garder une bonne relation avec le client débiteur.

Remboursement de la dette par moyen judiciaire

Certes, l’intention de la société est de trouver un accord à l’amiable pour le recouvrement de la dette du client, mais si ce dernier ne parvient toujours pas à régler ses dettes, l’entreprise se voit obligée de recourir à des solutions judiciaires.

Pour mettre en place cette solution, la société fera appel à des avocats qui élaborent pour son compte la stratégie juridique pour que le recouvrement puisse se réaliser. En France, Intrum Justitia fera appel à des avocats qui élaborent pour son compte la stratégie juridique pour que le recouvrement puisse se réaliser.

En France, Intrum Justitia est en collaboration avec une centaine d’avocats dans différentes villes, pour l’aider dans le cas de recouvrement par voie juridique.

Réactivation de créance des dettes ayant dépassé l’échéance

Pour ses clients, Intrum Justitia a mis en place un système qui permet de réactiver les dettes qui ont déjà dépassé leur date limite. Par cette procédure, la société pourrait réclamer le remboursement auprès du client, pour le compte de l’entreprise partenaire, les factures impayées du client.

Recouvrement auprès des clients surendettés

Pour une entreprise créancière, il n’est pas toujours évident de récupérer de l’argent à un client surendetté, outre que la procédure qui semble interminable, le résultat n’est pas toujours favorable et la démarche peut s’avérer coûteuse pour l’entreprise.

C’est justement dans cette situation qu’intervient Intrum Justitia. Si l’entreprise créancière décide d’engager la société de recouvrement Intrum Justitia, cette dernière sera désormais l’intermédiaire officiel de l’entreprise dans la démarche de recouvrement entre l’emprunteur et la Banque de France.

Par ce contrat, va représenter la société créancière pour réclamer les dettes et veillez à ce que celles-ci soient payées.

Récupération de la dette auprès du client

Une fois qu’une entreprise autorise Intrum Justitia à agir pour son compte, cette dernière sera chargée de récupérer le montant de la dette auprès de son client. La société de recouvrement sera désormais responsable des actions qui visent à amener le client à honorer son engagement.

Une fois la dette encaissée, la société créancière aura une partie de pourcentage de cette dette et le reste sera versé à Intrum Justitia.

Comment se présente le prélèvement pour les clients ayant reçu une demande de recouvrement par Intrum Justitia ?

Pour rembourser votre dette, le moyen de prélèvement reste varié. Si le débiteur s’aligne à un recouvrement à l’amiable, il peut choisir son mode de paiement pour régler sa dette. Toutefois, pour les clients moins collaboratifs Intrum Justitia peut prélever directement dans son compte bancaire.

Endettement auprès d’une entreprise :

En théorie, si vous avez une dette auprès d’une entreprise et que celle-ci a engagé Intrum Justitia pour le recouvrement, le prélèvement ne se fera pas directement sur votre compte bancaire, mais vous allez d’abord recevoir un courrier vous invitant à régler votre dette avant l’échéance prévue.

Si la dette n’est pas réglée jusqu’à l’échéance, vous allez recevoir une sommation sur le prélèvement qui risque de s’appliquer sur votre compte bancaire. Après, cette sommation si vous avez délibérément ignoré la mise en garde d’Intrum Justitia ou si vous n’avez pas prêté attention à la lettre de sommation.

Intrum Justitia pourrait déduire de suite sur votre compte bancaire le montant égal à la dette que vous devez payer à la société créancière. Cependant, vous pouvez toujours contacter un conseiller d’Intrum Justitia au plus vite pour éviter une nouvelle injection à payer.

Une ancienne dette non remboursée

Pour une dette lointaine que vous n’avez pas pu rembourser, il est tout à fait possible que Intrum Justitia vous adresse un courrier de recouvrement si l’entreprise créancière a fait appel au service de cette société.

Dans ce genre de situation, il ne faut pas vous étonner, car une dette qui n’a pas été payée reste une dette et donc le créancier a le droit de vous le réclamer. Toutefois, compte tenu de plusieurs dossiers à gérer, il se peut que la lettre ne vous parvienne qu’au bout de quelques années.

La non-manifestation à la réception de cette lettre pourrait en effet engendrer un prélèvement sur votre compte dans les jours à venir.

Un courrier d’Intrum Justitia adressé par erreur à une tierce

Il peut arriver qu’un de votre famille ou proche ait indiqué votre adresse auprès de l’entreprise créancière sans que vous ne soyez au courant. En toute logique, dans le cas d’une dette qui n’a pas été honorée l’entreprise créancière par le biais d’Intrum Justitia adressera une lettre chez vous pour vous tenir informé de la dette à payer.

Dans ce genre de situation, il est inutile de paniquer, ce qu’il faut faire, c’est tout simplement d’indiquer à l’entreprise de recouvrement que la personne où la lettre est adressée n’habite pas chez vous et que vous n’avez aucune idée d’où il peut-être.

Dorénavant, il est recommandé de ne pas ouvrir la lettre et de prendre contact au plus vite à l’entreprise de recouvrement pour lui tenir au courant de la situation, afin que ce dernier enregistre un changement d’adresse ou de remettre le courrier à la poste et par la suite la poste indiquera à Intrum Justitia que la personne ne vit pas à l’adresse précisée.

Erreur administrative impliquant une tierce personne pour le recouvrement d’une dette qu’il n’est pas le titulaire

Comme Intrum Justitia gère le recouvrement de plusieurs partenaires en même temps, le cas d’erreur administrative n’est pas écarté. Si par malheur, vous recevez un courrier de la part d’Intrum Justitia sans que vous n’ayez contracté aucune dette, vous pouvez contacter le service client pour informer de ce regrettable incident.

Toutefois, vous pouvez être tranquille, car aucun prélèvement ne se fera sur votre compte bancaire, car avant que la société effectue des prélèvements d’autres vérifications plus approfondies auront lieu.

Non-lieu de paiement sur les factures des entreprises partenaires

Plusieurs grandes entreprises comme les producteurs de gaz et électricité, les opérateurs téléphoniques… Son partenaire d’Intrum Justitia. Donc, en cas de factures impayées d’une de ces entreprises partenaires, c’est Intrum Justitia qui agira à leur place pour vous réclamer le montant à payer.

Elle vous enverra une lettre de relance commerciale pour les impayés et pourrait tenter d’autre procédure en fonction de la gravité de la situation.

Est-il possible de contester une dette auprès de l’organisme de recouvrement Intrum Justitia ?

Si vous jugez que le courrier de relance que vous avez reçu de la part d’Intrum Justitia est infondé et que vous souhaitez répliquer, la démarche à faire est comme suit :

  • D’abord, vous devez faire savoir à la société que la relance est injustifiée.
  • Vous pouvez appeler ou envoyer un courrier pour indiquer la contestation.
  • Dans votre démarche, munissez-vous de votre numéro de dossier et de tous les justificatifs de votre opposition comme : photocopie de la lettre de demande de résiliation avec AR, photocopie du justificatif postal, et/ou du bon de restitution du matériel concerné, Photocopie du plan de l’endettement excessif (dans sa version finale), s’il s’agit d’un cas de redressement judiciaire, de curatelle/mise sous tutelle, ou de liquidation, joignez une photocopie de votre jugement.

Que faire pour régler une créance auprès d’Intrum Justitia ?

Si la société de recouvrement vous réclame une dette et que vous souhaitez effectuer le remboursement, le principe est très simple, il vous suffit tout simplement de vous rendre sur le site d’Intrum Justitia https://www.intrum.fr/vous-avez-un-impaye/ avec votre identifiant et de mots de passe. Une fois connecté, vous pouvez procéder au remboursement de votre dette. Si la dette appartient à EDF, ORANGE ou SFR, ce qu’il faut faire en premier lieu, c’est de contacter le service client de ces entreprises pour vous renseigner sur le montant à payer. Dès que vous avez pris connaissance du montant, vous pouvez naviguer sur le site Intrum Justitia https://www.intrum.fr/vous-avez-un-impaye/ avec votre identifiant et mot de passe, pour payer la dette par Carte Bancaire.

Les coordonnées pour contacter Intrum Justitia

Il est toujours important d’avoir les coordonnées d’Intrum Justitia, car si vous recevez une lettre de lance suite à une facture impayée ou par erreur, vous devez recontacter au plus vite la société de recouvrement. Trois moyens s’offrent au public pour contacter Intrum Justitia.

  • Sur Internet : vous pouvez vous rendre sur le site https://www.intrum.fr/vous-avez-un-impaye/ en vous procurant de vos coordonnées d’accès soit l’identifiant et votre mot de passe. Pour l’identifiant, il vous sera communiqué dans le courrier, tandis que le mot de passe sera les 5 premières lettres de votre nom de famille en majuscule
  • Par fax : vous pouvez composer le 04 72 80 14 15, dans votre demande, il est impératif de mettre le numéro de votre document.
  • Par courrier : vous pouvez adresser la lettre avec votre numéro de dossier à l’adresse :

Siège Intrum Justitia Franc
97 Allée Alexandre Borodine
CS 80008
69 795 Saint Priest Cedex