Que faire en cas d’erreur de virement bancaire ?

virement bancaireLe virement bancaire consiste en un transfert d’argent d’un compte à un autre, les deux comptes pouvant être domiciliés à la même banque ou dans deux banques différentes, selon le cas. Le manque de provision dans un compte engendre des frais bancaires, aussi l’émetteur qui est aussi le client donneur d’ordre doit veiller à ce que son compte soit bien fourni.

Les informations utiles à propos d’un virement bancaire

La personne ou l’entité qui reçoit l’argent est appelée le destinataire, tandis que l’émetteur ou celui qui paie est le donneur d’ordre. En matière de frais bancaires, aucun frais n’est demandé si le virement a lieu entre deux comptes dans une même agence. Autrement, lesdits frais incombent uniquement à l’émetteur. A cet effet, ce dernier doit disposer des coordonnées bancaires exactes du compte bénéficiaire afin de le reproduire fidèlement sur l’ordre de virement. Ainsi, le compte IBAN ou International Banking AccountNumber est l’identifiant d’un compte bancaire sur le plan international. Le code BIC ou Bank Identifier Code est celui de la banque du destinataire. Ce sont notamment les relevés d’identité bancaire ou RIB qui mentionnent ces informations capitales. Sur ce point, l’erreur étant humaine, un impair peut être commis par l’une ou l’autre partie dans l’exécution de cette tâche délicate.

Les meilleures manières de résoudre une erreur de virement bancaire

Quand l’erreur est imputée à l’établissement payeur qui gère les comptes du donneur d’ordre, l’établissement doit immédiatement rétablir le compte débité à son état initial. Si la mauvaise exécution de l’opération a eu lieu niveau de l’établissement où le bénéficiaire a ouvert son compte, la mise à disposition du montant viré dans sa totalité à ce dernier doit se faire dès que possible. Les établissements fautifs sont dans l’obligation de rembourser les divers frais engendrés par cette opération sur le compte de leurs clients respectifs.

Que faire en cas d’erreur de virement bancaire ?
3.44 (68.89%) 9 votes