Contrat en unité de compte

Les avantages du contrat en unités de compte

avantages du contrat en unités de compteLes personnes qui recherchent un investissement à long terme et qui sont prêts à prendre le risque de perdre une partie du capital ont tout intérêt à souscrire un contrat d’assurance vie en unité de compte afin de profiter des performances des marchés financiers. Chaque unité de compte représente un support d’investissement financier, tel des parts ou des actions de valeurs mobilières ou immobilières, et offre des profils de risque et de rendement diversifiés.

Les unités de compte investies peuvent être de tout genre. Il peut s’agir aussi bien d’actifs immobiliers via des Société d’Investissement à Capital Variable, des Sociétés Civiles de Placement Immobilier, des fonds communs de placement ou de sociétés foncières françaises ou étrangères, que des activités économiques cantonnées à une région ou un pays. Vous pouvez parfaitement investir selon vos convictions comme celle de pouvoir placer son capital au service de la solidarité ou de la protection animale ou encore environnementale.

Une partie des intérêts générés par le contrat d’assurance vie sera alors reversée à une association ou à des sociétés cotées respectant un cahier des charges éthique et social. Néanmoins, les supports des unités de compte sur lesquels vous placez votre épargne sont soumis à la fluctuation de la Bourse. Le capital n’est donc pas garanti les perspectives de rendement sont réellement intéressantes. Enfin, épargner via une assurance vie représente une solution financière judicieuse pour fructifier vos économies pour la retraite tout en investissant dans un secteur qui vous tient à cœur avec la possibilité de mobiliser ce capital lors d’un coup dur.

Les options de gestion financière

Les contrats en unité de compte combinent la plupart du temps un fonds en euros et des unités de compte et proposent dès lors des options financières dans le but de diversifier vos investissements. Ainsi, votre contrat d’assurance vie peut être en mesure de sécuriser les plus-values générées par un support en unités de compte qui atteignent un certain montant déterminé à l’avance en les transférant vers le fonds en euros.

Il peut aussi prévoir de dynamiser l’épargne en transférant automatiquement les intérêts générés par le fonds en euros vers un support en unité de compte. Dans le cas où vous vous souciez des pertes financières, vous pouvez opter pour une option capable de réduire les risques en arbitrant automatiquement un support en unité de compte lorsque sa valeur baisse et conduit à un niveau de pertes supérieur à un montant préalablement déterminé.

L’arbitrage

arbitrageVous êtes libre de répartir vos versements sur les unités de compte à votre guise et vous pouvez passer d’une unité de compte à une autre simplement pour modifier la composition de votre portefeuille. Cet arbitrage ne garantit pas le capital, sauf pour la part de votre épargne investie sur un fond en euros ou sur des fonds assortis d’une garantie en capital.

La compagnie d’assurance ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte souscrites sans en garantir la valeur qui va forcément évoluer au gré des variations de leur marché de référence. Si une partie de votre épargne est investie sur des actions et que les marchés boursiers progressent, la valeur de votre contrat augmentera en conséquence. Inversement, sa valeur s’en trouvera diminuée en période de baisse des marchés.

Contrat en unité de compte
Evaluez cet article