Existe-t-il des assurances pour chien sans carence?

sans carenceLorsque vous souscrivez à une assurance santé pour votre chien, votre conseiller peut vous parler du délai de carence. Il s’agit d’un temps d’attente entre la souscription du contrat et la prise en charge des garanties. Vous ne serez donc pas remboursé en cas de problème de santé de votre compagnon à quatre pattes.

Une garantie pour les assureurs

Le délai de carence est mis en place par les compagnies d’assurance afin d’éviter les abus de certains propriétaires peu scrupuleux qui déclarent un animal non malade alors que leur boule de poils était déjà en mauvaise santé. Si un maître opte pour une formule qui rembourse très bien car il doit emmener son fidèle compagnon chez le vétérinaire pour un acte coûteux, il pèsera sur le contrat global de l’assurance. Il profite ainsi des cotisations des autres assurés à son seul profit et un tel comportement s’oppose clairement aux vertus solidaires des contrats d’assurance. En imposant un délai de carence, l’assureur se protège des clients peu loyaux et l’assuré ne sera pas remboursé pour les frais de santé intervenus durant la période d’attente.

Un délai variable

Le délai de carence permet de vérifier si l’animal est en bonne santé ou n’a pas subi un accident lors de la souscription. Son temps correspond donc à la moyenne d’un délai d’incubation de maladie, soit entre 2 et 60 jours suivant les compagnies d’assurance qui acceptent habituellement les chiens âgés de 3 mois à 10 ans. La durée peut être beaucoup plus longue pour les animaux âgés ou dont la santé n’est pas bonne à la signature du contrat, ou encore pour ceux qui présentent des antécédents médicaux. Certains assureurs fixent l’âge limite à 8 ans pour se protéger au maximum des risques grandissants de maladies, et d’autres résilient le contrat dès que le chien atteint cet âge. Etant donné que l’animal assuré peut tomber malade ou avoir un accident à tout moment, il est donc préférable d’opter pour une assurance santé comportant un délai de carence le plus court possible afin de bénéficier au plus tôt des garanties.

Un contrat d’assurance sans délai de carence

Rares sont les compagnies d’assurance qui n’appliquent pas de délai de carence. Les contrats qui en sont exempts sont réservés aux chiots de moins de 6 mois et ne concernent que les accidents. Il est donc vivement recommandé d’assurer immédiatement la santé de son chien, sans attendre qu’il tombe malade ou subisse un accident. En outre dans le cas où votre fidèle compagnon bénéficiait d’une assurance santé résiliée à votre initiative, aucun délai d’attente ne vous sera appliqué. Pour cela, il ne doit pas y avoir d’interruption de garantie entre la date de résiliation et la date d’adhésion à la présente assurance.

Existe-t-il des assurances pour chien sans carence?
5 (100%) 1 vote