Une assurance animaux peut-elle rembourser des vaccins?

Tous les propriétaires de chien ou chat savent combien la facture d’un vétérinaire peut être onéreuse. Et à ceux qui pensent être remboursés systématiquement pour tous les soins apportés àvaccin animaux remboursement leur doux compagnon par leur assurance santé animaux, jusqu’aux vaccins, attention à bien lire votre contrat.

Des niveaux de garantie variables

Une assurance santé pour animaux fonctionne comme votre propre mutuelle. Elle remboursera les dépenses engagées chez le vétérinaire à hauteur des options choisies dans une formule bien déterminée. Les couvertures de base ne prennent généralement pas en charge les vaccins, car ces actes ne sont pas considérés comme des pathologies.

Toutefois, les contrats complets comprennent la plupart du temps un forfait pour les soins de prévention. En effet, la vaccination demeure le meilleur moyen de prévenir l’apparition de maladies infectieuses. C’est la raison pour laquelle certaines assurances animaux remboursent la consultation chez le vétérinaire lorsqu’elle a pour motif la vaccination de l’animal, qu’elle soit obligatoire ou préventive selon le niveau de garanties souscrit.

Un forfait prévention

A l’inverse des soins courants tels qu’examens, hospitalisation et chirurgies pris en charge de 50 % à 100 % en fonction de la formule choisie, les vaccins sont remboursés grâce à un forfait de prévention. Ce forfait annuel contenu dans certaines formules permet de financer les actes médicaux qui ne sont ni des maladies ni des accidents et qui ne bénéficient habituellement pas d’un remboursement.

Selon la compagnie d’assurance, le forfait prévention est utilisable en deux fois maximum par an avant l’échéance du contrat. Il inclut non seulement les vaccins mais aussi la stérilisation, le vermifuge, le détartrage et les traitements antiparasitaires. Cette somme allouée annuellement peut aussi être utilisée pour l’achat chez le vétérinaire d’alimentation spécifique, d’homéopathie ou encore des produits de soins et d’entretien.

Vous en disposez à votre guise, le forfait prévention peut donc parfaitement servir à financer des produits vétérinaires qui n’entrent pas dans le cadre des remboursements ou être utilisé pour d’autres actes non remboursés par l’assurance santé animaux, ou encore pour le bilan de santé annuel. Le forfait prévention représente environ la moitié des coûts réels et peut aller de 25 à 150 euros pour les meilleures formules.

Une assurance animaux peut-elle rembourser des vaccins?
5 (100%) 3 votes