La prise en charge d’une assurance animaux est-elle immédiate?

L’assurance santé animale permet de faire face aux dépenses vétérinaires en cas de maladie ou d’accident, et même de ne pas avoir à supporter les frais de prévention comme les vaccins, la stérilisation et le traitement antiparasitaire. Après la visite chez le vétérinaire, à partir de quel moment pouvez-vous espérer recevoir votre remboursement ?

Des démarches spécifiques

L’assurance santé pour les animaux de compagnie possède le même mode de fonctionnement que la mutuelle pour les humains. Afin de se faire indemniser tout ou partie des frais vétérinaires une fois que vous avez souscrit à une assurance pour votre animal de compagnie, vous devez suivre des étapes simples à mettre en œuvre. Le délai d’attente pour se faire rembourser des soins accordés à votre adorable compagnon dépend donc en partie de vous. Plus vous vous empressez de faire la demande d’indemnisation auprès de votre assureur, plus le versement sera bien évidemment rapide.

Remplir la feuille de soins

Lorsque vous emmenez votre fidèle compagnon chez le vétérinaire, celui-ci remplira la feuille de soin délivrée par votre assureur, notamment la partie concernant les soins et les honoraires.

Payer la facture vétérinaire et éventuellement la pharmacie

Le vétérinaire délivre uassurance animaux délai prise en chargene facture que vous réglez immédiatement dans sa totalité. Selon ce que vous prescrit le professionnel, il vous faudra chercher les médicaments spécifiques à la pharmacie. Vous devez présenter à nouveau la feuille de soin au pharmacien afin qu’il remplisse la partie consacrée aux médicaments et colle les vignettes de différents médicaments. La démarche est identique si vous devez emmener votre animal à l’hôpital ou dans un laboratoire.

Envoyer la feuille de soins

Il vous appartient d’envoyer la ou les factures ainsi que la feuille de soin dument complétée à votre assurance animalière. N’oubliez pas de mentionner le numéro d’identification de l’animal et le numéro de contrat.

La survenue du remboursement

Vous recevez alors un remboursement total ou partiel par virement bancaire ou par chèque, dont le taux dépend de la formule choisie. Généralement, l’indemnisation intervient quelques jours après la réception de la feuille de soin et de la facture par l’assurance animaux. Il faut toutefois compter un délai de cinq jours à un mois, le temps que votre dossier soit traité.

La prise en charge d’une assurance animaux est-elle immédiate?
5 (100%) 2 votes