Assurance animaux : peut-on changer d’offre quand on le désire ?

changer d'offre quand on le désireLes garanties et les tarifs varient d’une assurance santé animale à l’autre. Leurs formules sont pensées pour le bien-être des animaux domestiques mais aussi celui de leurs propriétaires qui sont libres de s’orienter vers la compagnie d’assurance qui leur convient le mieux.

Votre choix se porte non seulement sur les besoins bien spécifiques de votre animal de compagnie mais dépendra aussi de votre budget. Est-il pour autant possible de résilier votre assurance animaux à votre guise afin d’opter pour une offre finalement plus avantageuse ?

Les raisons d’un changement d’assurance animaux

Il se peut qu’au moment de la souscription de votre assurance santé pour votre animal domestique, les garanties proposées étaient parfaitement adaptées à votre situation. Puis quelques temps après, vous avez découvert une offre plus intéressante avec une couverture plus large, des garanties plus solides ou une prime moins élevée.

L’ancienne assurance peut également ne plus répondre exactement à vos besoins ou encore, la résiliation du contrat peut être motivée par un changement dans votre vie. Un déménagement, un mariage, un divorce, une nouvelle profession, un départ à la retraite ou une cessation définitive d’activités, ou pire le décès du maître sont autant de causes pouvant amener à mettre un terme à l’assurance santé animaux.

Si la loi vous autorise à résilier votre contrat à tout moment pour tous ces motifs, vous devez néanmoins respecter des procédures pour éviter une éventuelle pénalisation.

Une procédure stricte

Pour changer d’offre, vous devez résilier votre précédente assurance santé pour animaux à date d’échéance annuelle. En effet, ce type d’assurance n’est pas concernée par la loi sur la consommation dite loi Hamon qui offre l’opportunité de changer d’assurance auto, moto et habitation après un an d’engagement depuis le 1er janvier 2015.

La reconduction d’une année sur l’autre est tacite et systématique. La loi Chatel a donc imposé aux assureurs d’informer l’assuré de son droit de résiliation au plus tard quinze jours avant la date limite de résiliation, se situant un à trois mois avant la date anniversaire du contrat d’assurance animaux.

Si vous êtes dans ces délais, vous pouvez résilier sans explication ni pénalités en adressant à votre compagnie d’assurance une demande de résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception. Veillez à contacter au préalable une nouvelle assurance afin de bénéficier en permanence d’une couverture santé.

Les basculements possibles en fonction de la formule souhaitée

Vous pouvez changer d’offre et rester auprès de la même compagnie d’assurance, ce qui vous évitera de mettre en marche la procédure de résiliation et de profiter d’une formule plus avantageuse. Pour effectuer cette modification, vous avez l’obligation de patienter jusqu’à l’échéance annuelle de votre adhésion.

Vous devez transmettre une demande écrite à votre assureur au moins deux mois avant la date de tacite reconduction. Bien évidemment, vos cotisations doivent être à jour pour que vous puissiez pleinement profiter des garanties. Vous êtes libre de choisir la formule qui vous convient le mieux et vous êtes autorisé à revenir sur votre contrat si votre doux compagnon n’est pas encore vacciné ou que vous prévoyez de le stériliser.

Vous pourrez ainsi bénéficier d’une couverture optimale qui prendra en charge non seulement les accidents et les maladies mais aussi les interventions chirurgicales. A l’inverse, vous pouvez opter pour une plus faible couverture si votre animal domestique a déjà subi une telle opération.

En effet, les gara de votre assurance actuelle ne vous sont plus d’aucune utilité et il est alors plus logique de basculer vers une formule proposant des garanties de base. Les compagnies d’assurance mettent toujours en place une grande variété de tarifications et de garanties afin de permettre à tous les propriétaires soucieux de la santé de leur animal de compagnie de faire un choix judicieux.

Vous avez ainsi l’opportunité de vous tourner vers l’offre la mieux adaptée à votre budget et qui sauré répondre précisément aux besoins de votre petit protégé.

Assurance animaux : peut-on changer d’offre quand on le désire ?
5 (100%) 1 vote