Assurance animaux : à quoi sert l’option prévention ?

option prévention

L’assurance santé animale prendre en charge les frais vétérinaires en cas d’accidents ou de maladie selon un taux de remboursement établi en fonction de la formule choisie.

Les formules de milieu et haut de gamme contiennent en plus un forfait prévention sous la forme d’une somme renouvelée chaque année, afin de financer à votre guise l’achat de produits de soins et d’entretien, d’accessoires, ainsi que certains actes médicaux n’entrant pas dans le parcours de soins classique. Cette option est financièrement intéressante pour les maîtres désireux d’offrir une protection santé complète à leur fidèle compagnon.

Les produits de soins et d’entretien

Une bonne protection passant par une vaccination, vermifugation, et application d’antiparasitaires régulières, le forfait prévention va permettre de financer l’achat de ces produits de soin et des rappels de vaccins.

Les produits d’entretien sont également indispensables pour anticiper tout problème de santé. Ainsi, shampoings, lotions pour le nettoyage des yeux, des dents et des oreilles vous seront utiles tout au long de la vie de votre chien pour lui assurer une parfaite hygiène et éviter les maladies.

Finalement, le forfait prévention indemnise tous les produits qui ne sont pas prescrits suite à une pathologie ou un accident.

Les accessoires

Les accessoires comme une laisse, un panier, une gamelle, des ciseaux pour les griffes, des brosses et peignes peuvent être achetés en magasins spécialisés et animaleries grâce au forfait prévention. Le maître devra alors fournir la facture à sa compagnie d’assurance. Lors de votre demande de remboursement, vous devez indiquer que vous souhaitez déduire ces frais du forfait prévention.

Les actes non pris en charge par l’assurance santé animale

Le forfait prévention peut être utilisé pour régler les actes que ne rembourse pas l’assurance santé animaux et qui sont exclus du contrat. Il peut notamment s’agir des maladies ou accidents survenus avant la souscription du contrat, des maladies héréditaires, voire même un bilan de santé annuel qui permet d’anticiper tout problème de santé.

Dans ce cadre-là, le recours au forfait prévention devient plus fréquent lorsque l’animal prend de l’âge. Il devient effectivement moins résistant face aux maladies et il est plus susceptible de souffrir de certaines pathologies inhérentes au poids des années.

Sachez toutefois que certains actes peuvent être remboursés au bout d’une certaine ancienneté. Ainsi, les assureurs proposent souvent un détartrage par an tout au long de la vie de l’animal après deux années de souscription. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de tirer profit de votre forfait prévention. Enfin, ce type de forfait prend en charge la stérilisation ou la castration uniquement à titre thérapeutique. Si cet acte chirurgical est demandé simplement pour votre propre confort, les compagnies d’assurance l’indemnisent sous certaines conditions.

L’alimentation thérapeutique

Certaines assurances santé intègrent dans leur forfait prévention l’achat d’aliments spécifiques à un taux établi. L’alimentation doit impérativement être curative et achetée chez le vétérinaire. Certaines compagnies d’assurance acceptent qu’elle soit commandée sur Internet mais ne remboursent généralement pas les frais de port.

En effet, il n’est pas nécessaire de consulter dès lors qu’il n’y a pas besoin d’une ordonnance pour la délivrance de ces produits qui peuvent être achetés directement au comptoir du cabinet ou de la clinique.

Les consultations spécifiques

Il arrive que des assurances prennent en charge les consultations chez le vétérinaire faisant suite à un trouble du comportement de l’animal et ce, à hauteur de la formule souscrite. Il est donc parfois possible d’utiliser ce forfait prévention pour des consultations spéciales telles que l’ostéopathie, l’homéopathie, l’acupuncture, etc…

A condition que cela soit le vétérinaire qui ausculte l’animal. Ainsi, les chiens définis par la loi comme étant dangereux doivent passer une évaluation comportementale obligatoire qui n’est pas prise en charge par l’assurance santé animaux. C’est alors qu’intervient le forfait prévention.

Assurance animaux : à quoi sert l’option prévention ?
5 (100%) 2 votes