Assurance animaux : quels médicaments sont remboursés ?

quels médicaments sont remboursés

Bien que la santé de votre animal de compagnie n’ait pas de prix, les visites chez le vétérinaire et l’achat des médicaments commencent sérieusement à creuser votre budget familial. Faire assurer la santé de votre boule de poils peut s’avérer très utile pour garder la maîtrise de vos finances.

Une assurance santé animaux allègera considérablement votre conscience, votre compagnon à quatre pattes recevra les soins adéquats sans faire souffrir votre porte-monnaie. Quels sont précisément les médicaments remboursés par les compagnies d’assurance spécialisées dans la santé animale ?

Le remboursement des médicaments sur prescription vétérinaire

Souscrire à une assurance santé pour animaux vous permet d’économiser jusqu’à 100 % sur l’ordonnance prescrite à votre fidèle compagnon à la suite d’un accident ou d’une maladie.

Ainsi, pour obtenir le remboursement des médicaments à hauteur de la formule choisie, vous devez impérativement consulter votre vétérinaire qui a l’obligation légale d’examiner son patient afin de poser un diagnostic et décider du traitement le mieux adapté. Le vétérinaire peut également établir une ordonnance pour des médicaments soumis à prescription après une intervention.

Faire renouveler un médicament

La quantité maximale de médicaments délivrés ne dépasse généralement pas un mois de traitement. Il peut donc arriver que vous soyez amené à faire renouveler l’ordonnance établie par le praticien. Mais pas d’inquiétude, le renouvellement, qui est quant à lui limité à un an, est pris en charge par votre assurance comme la visite et la prescription initiale.

Vous n’aurez pas besoin de prendre un nouveau rendez-vous, mais vous devrez cependant retourner auprès du vétérinaire où l’ordonnance vous a été délivrée. Il vous sera également possible de rentrer dans une pharmacie, en sachant que le pharmacien ne peut délivrer que le médicament ou le produit indiqué sur l’ordonnance.

Avant de vous déplacer avec votre fidèle compagnon, pensez à renouveler son traitement en cours afin de ne manquer de rien et préserver en toutes circonstances la santé de votre animal. Emportez toujours les ordonnances avec vous car votre animal de compagnie n’est jamais à l’abri des aléas de la vie.

S’il s’avère que vous n’êtes pas chez vous en cas de problème, vous aurez ainsi tout le nécessaire pour consulter un autre vétérinaire qui rencontre votre adorable compagnon pour la première fois.

Le remboursement des traitements sans ordonnance

Les traitements et produits à but thérapeutique peuvent parfaitement être remboursés par votre assurance santé animaux sans ordonnance et sans consultation de l’animal chez le vétérinaire.

C’est le cas des produits de soins et d’entretien courants comme les shampoings, les lotions auriculaires, etc…, des antiparasitaires et vermifuges non soumis à prescription, des gammes d’alimentation en dehors des aliments thérapeutiques délivrables uniquement sur prescription, friandises ou encore de certains compléments alimentaires ou autres produits pour soigner les douleurs, les troubles cutanés et musculaires.

Il peut également s’agir de l’homéopathie et autres traitements permettant de lutter contre le stress et l’anxiété de l’animal. Ces produits peuvent être achetés avec le forfait prévention contenu dans certaines formules d’assurance santé animale. Ils peuvent être obtenus directement au comptoir de la clinique ou du cabinet vétérinaire en s’adressant directement aux auxiliaires spécialisés vétérinaires.

Puisque vous avez le choix de votre vétérinaire, vous n’êtes en aucun cas contraint de vous rendre chez votre praticien habituel pour leur achat. En revanche, votre compagnie d’assurance ne vous remboursera pas un médicament faisant office de simple soin. Ainsi, il peut arriver que vous soyez contraint de faire un shampoing à votre chien avant d’appliquer un médicament pour traiter un problème de peau.

Dans ce cas, le produit est pris en charge par l’assurance santé car il ne sert pas uniquement à l’entretien mais se destine avant tout à soigner un problème de santé. Vous utiliserez alors votre forfait prévention si la formule de votre assurance le propose pour financer l’achat du shampoing.

Assurance animaux : quels médicaments sont remboursés ?
5 (100%) 1 vote