La stérilisation d’un chien peut-elle être prise en compte par une assurance?

La stérilisationLa stérilisation du chien est une étape recommandée par les vétérinaires, notamment pour prolonger leur espérance de vie. Il s’agit en effet d’un moyen d’éviter des infections urinaires, des tumeurs mammaires ou aux testicules. Mais cela peut vite vous revenir cher. Heureusement, cet acte de chirurgie peut être pris en charge sous condition par l’assurance santé animale.

Une opération coûteuse

La stérilisation est conseillée dès que le chien atteint l’âge de six mois, avant l’adolescence. Il sera effectivement moins perturbé et surtout, l’opération coûtera moins chère car plus le poids de l’animal est élevé, plus le tarif augmente. Cependant, la stérilisation représente un prix, même au plus jeune âge. Les tarifs varient de 100 euros à 200 euros d’un vétérinaire à l’autre et si vous attendez que votre compagnon à quatre pattes soit définitivement adulte, les prix s’envolent pour atteindre 350 euros, parfois plus. Néanmoins, la stérilisation reviendra bien moins chère que d’opérer une tumeur ou de soigner des blessures et des maladies causées par l’activité sexuelle.

Un forfait prévention

Comme pour les êtres humains, les assurances pour animaux garantissent un remboursement en partie ou en totalité de vos frais vétérinaires. Et pour une intervention chirurgicale plus ou moins complexe en clinique vétérinaire comme la stérilisation, certaines formules remboursent une partie des frais de stérilisation. Pour en bénéficier, il convient d’opter pour la couverture intégrant un forfait prévention, car la garantie n’est pas systématique. Cette somme annuelle est mise à la disposition du propriétaire du chien pour financer certains actes exclus, non pris en charge dans le cadre d’autres garanties. Ce type de formule sera dont un peu plus onéreux qu’un contrat de base qui couvre rarement la stérilisation. D’une manière générale, un plafond de remboursement est fixé à 100 euros maximum pour une stérilisation de confort du chien, une raison supplémentaire de vous préoccuper de cette opération le plus tôt possible, d’autant que les assurances santé pour animaux n’hésitent pas à fixer une limite d’âge pour cette option. Lorsque la stérilisation ou la castration doit être pratiquée consécutivement à une pathologie, les frais sont pris en charge selon le niveau de garantie souscrit, jusqu’à 100% pour les contrats haut de gamme.

La stérilisation d’un chien peut-elle être prise en compte par une assurance?
5 (100%) 2 votes