La stérilisation est-elle prise en charge par une mutuelle chat?

stérilisationStérilisé son chat, qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle, est un gage de tranquillité pour tout propriétaire. Cette opération chirurgicale est pratiquée couramment par les vétérinaires. Elle permet d’éviter les disparitions de votre animal en période de reproduction, elle limite également les comportements de marquage de territoire par l’urine et enfin elle évite que vous vous retrouviez avec une portée de chatons sur les bras. Mais cette opération, bien que peu risquée, a un cout. Celui-ci est compris entre 50 et 150 €, en moyenne, selon la clinique vétérinaire.

La différence de prix s’explique aussi par le fait que la stérilisation de la chatte nécessite une chirurgie plus lourde, plus longue et donc plus chère que celle du chat. Les tarifs sont également différents en fonction de l’âge de votre animal. Plus la stérilisation est réalisée tôt, à partir de 6 mois, moins les frais seront élevés. Les différentes mutuelles pour animaux présentes sur le marché proposent désormais de rembourser cet acte chirurgical, à condition toutefois que vous souscriviez à cette option. Le plafond de remboursement s’élève en général à 100 €, ce qui couvre une grande partie des frais.

Autres avantages

Le remboursement des frais de stérilisation n’est pas le seul avantage que peut vous proposer une mutuelle pour chat. En effet, lorsqu’on possède un animal, on sait que les visites chez le vétérinaire peuvent rapidement creuser un trou dans le budget. Outre les visites annuelles de suivi, lors desquelles votre animal est vacciné, les visites imprévues sont monnaie courante. Comme nous, les animaux sont fragiles et peuvent développer différentes maladies, citons par exemple les allergies, dont les traitements sont relativement lourds pour le porte-monnaie.

De même, pouvoir offrir à un chat un petit bout verdure ou un grand jardin est un véritable bonheur pour lui, il peut ainsi retrouver son comportement de prédateur. Bien que cela ravisse aussi le propriétaire, les jeux en extérieurs sont également sources de petits bobos. Posséder une mutuelle pour chat vous permettra d’emmener rapidement votre animal chez le vétérinaire, sans s’inquiéter pour le cout occasionné. Agir rapidement dans ce genre de circonstances permet, le plus souvent, d’éviter de plus gros soucis. Les dépenses vétérinaires suites à des accidents sont en effet couvertes par la plupart des mutuelles animaux. Il convient néanmoins de bien choisir les garanties au moment de l’élaboration de votre contrat. Les garanties premium couteront plus cher, mais vous offriront plus de garanties qu’une formule de base.

Evaluez cet article