L’effet d’une assurance chien peut-il être immédiat ?

immédiatVotre chien occupe une place de choix dans votre cœur. Parce que vous l’aimez, vous souhaitez naturellement lui offrir les meilleurs soins tout au long de sa vie. Souscrire une assurance santé pour le protéger des aléas du quotidien représente la meilleure façon de lui prouver tout votre amour sans vous soucier du budget. Mais à partir de quel moment les garanties prennent-elles effet ?

La moyenne des délais d’attente

N’attendez pas pour envoyer la feuille de soin à votre assurance après la visite chez le vétérinaire. En effet, les délais d’attente sont généralement de 60 jours pour les frais consécutifs à une maladie et d’une semaine en cas d’accident. Ils peuvent parfois être plus longs selon les assurances, jusqu’à être doublés. Concernant les dépenses liées aux actes de prévention, les délais sont assez courts, les garanties s’appliquent globalement deux jours après le règlement de la facture auprès du vétérinaire. Le délai d’attente pour se faire rembourser des soins accordés à votre fidèle compagnon dépend donc en partie de vous. Plus vous vous empressez de faire la demande d’indemnisation auprès la compagnie d’assurance de votre chien, plus le versement se fera rapidement. Prenez le temps de lire attentivement la notice d’information de chaque assureur, les délais d’attente y sont obligatoirement mentionnés.

Effectuer une demande de remboursement

L’assurance santé pour chien fonctionne de la même manière que la mutuelle pour les humains. Afin de vous faire indemniser au plus vite une partie ou l’intégralité des frais vétérinaires une fois que vous avez souscrit à une assurance animaux, vous devez faire compléter, dater et signer par le docteur vétérinaire, ou le cas échéant le pharmacien qui vous a délivré les médicaments, la feuille de soins fournie par la compagnie d’assurance. Il vous appartient ensuite de joindre tous les documents justificatifs originaux des dépenses engagées et payées, et notamment l’ordonnance ainsi que les factures acquittées. L’ordonnance doit impérativement être datée et comporter le nom et le prix des médicaments, les vignettes des produits pharmaceutiques prescrits mais aussi mentionner le nom de votre compagnon à quatre pattes, le numéro d’identification de l’animal et le numéro de contrat. La démarche est identique dans le cas où votre chien doit être amené à l’hôpital ou dans un laboratoire. L’indemnité totale ou partielle selon la formule vous sera versée par virement bancaire ou par chèque après réception des pièces justificatives nécessaires à l’instruction du dossier.

L’effet d’une assurance chien peut-il être immédiat ?
Evaluez cet article