Garanties de base de l’assurance santé animaux

Garanties de base

Vous avez un chien, un chat ou un NAC que vous souhaitez assurer ? Pour autant, l’assurance santé animaux ne vous est pas familière et vous voudriez en savoir plus sur les garanties proposées par les compagnies d’assurance. Vous serez ainsi en mesure de choisir la formule qui convient aussi bien aux besoins de votre doux compagnon que votre budget.

Les garanties de base

Les assureurs proposent divers types de protection aux maîtres soucieux de la sécurité de leur animal de compagnie. En souscrivant une assurance santé animaux, vous n’êtes pas contraint de régler la totalité des frais engagés chez le vétérinaire pour les soins de votre compagnon.

Toutes les compagnies d’assurance spécialisées dans la santé animale mettent en place diverses formules, allant de la plus simple à la plus complète. La formule classique regroupe les garanties de base et prend généralement en charge les dépenses en cas d’accident ou de maladie qui peuvent malheureusement survenir dans la vie de votre animal domestique.

Les dépenses vétérinaires ainsi que les coûts des médicaments sont notamment couverts. En cas de besoin, l’assureur prend également rembourser les frais d’examens mais aussi les frais d’analyse et le frais de transport en urgence. Enfin, certains vaccins sont obligatoires et heureusement, certains assureurs prennent en charge la vaccination de votre animal domestique.

Notez que le montant des remboursements peut être plus ou moins élevé en fonction de votre contrat.

Les formules de confort

Pour une cotisation plus élevée, vous êtes remboursé de tous les frais médicaux liés à un accident et à une maladie. Votre assurance prend en charge les interventions chirurgicales, tous les types d’examen, les soins hospitaliers que ne le ferait pas systématiquement une formule de base.

Ainsi, vous gardez l’esprit serein puisque vous êtes couverts pour les dépenses les plus coûteuses, ce qui vous évite les surprises financières. Il vous sera donc facile de faire soigner votre animal de compagnie en cas de problème de santé.Malgré tout, certaines dépenses peuvent rester à votre charge, notamment en cas de maladie si une intervention chirurgicale n’est pas nécessaire mais que vous la souhaitez tout de même.

Les volets complémentaires

Les compagnies d’assurance prévoient des contrats spécifiques pour les maîtres souhaitant bénéficier d’une couverture optimale. Ces formules complètes sont dotées d’un forfait de prévention prenant en charge les actes préventifs à la santé de votre boule de poils.

Ainsi, une telle couverture indemnise l’achat des produits de soins et d’entretien, le vermifuge, les traitements antiparasitaires, mais aussi l’achat d’accessoires indispensables au bien-être de votre petit protégé. L’assurance santé animaux peut également contenir un volet responsabilité civile, couvrant les dégâts corporels et matériels causés par l’animal à une tierce personne.

Les races de chien jugées comme dangereuses sont les plus concernées par cette couverture puisque la garantie responsabilité civile comprise dans le contrat d’assurance multirisque habitation les exclut quasiment systématiquement. Or, une assurance responsabilité civile demeure obligatoire pour ces chiens considérés à risques.

Étant donné que chaque compagnie d’assurance a ses propres contrats et critères, la comparaison des différentes assurances santé animaux est vivement conseillée pour accéder aux meilleures offres et au meilleur prix.

Garanties de base de l’assurance santé animaux
5 (100%) 1 vote