Comparez les assurances animaux en 3 minutes

banniere-comparateur-mutuelle-animaux

animauxUne grande majorité des familles possède un animal domestique et comme tout être vivant, ils peuvent être atteints de maladies ou d’événements inattendus. Les compagnies d’assurance ont alors imaginé une assurance pour préserver les animaux des aléas de la vie et apporter une sérénité d’esprit à leurs propriétaires étant donné que leur santé engendre des frais conséquents. Notre comparateur assurance animaux est là pour vous aider.

Principe de l’assurance animaux

L’assurance pour les animaux de compagnie fonctionne sur le même modèle que la complémentaire santé pour les humains. Elle est proposée par de nombreux organismes financiers afin de prendre en charge dans la limite de votre contrat les frais médicaux engagés pour votre animal de compagnie considéré comme un membre de la famille à part entière. Votre compagnon n’est pas une peluche et il mérite véritablement les meilleurs soins.

Les soins courants de vétérinaires, tels les vaccins, sont prévisibles et peuvent être budgétés mais les accidents ou les problèmes de santé sont des imprévus qui augmentent rapidement le montant de la facture. L’assurance vous remboursera alors partiellement ou en totalité les frais médicaux selon la formule choisie. Comme votre propre mutuelle santé, il existe plusieurs types de contrats prenant en compte différentes sortes de soins et qui s’adressent aussi bien aux chiens, aux chats, qu’aux chevaux ou aux nouveaux animaux de compagnie (Chinchilla, lapin, furet, cobaye), des perroquets et des poissons.

chiensSi vous êtes l’heureux propriétaire d’un chien ou d’un chat, vous ne rencontrerez aucune difficulté pour l’assurer mais les garanties offertes diffèrent selon la race. Certaines sont effectivement plus fragiles que d’autres et nécessiteront plus de soins et donc plus de visites chez le vétérinaire. Le coût sera par conséquent plus élevé afin de couvrir le risque supplémentaire. En ce qui concerne les NAC, la plupart des assureurs prennent en charge les plus courants, c’est-à-dire les lapins, les furets et tous types de rongeurs. Toutefois, assurer un serpent, un iguane ou autre araignée sera plus complexe car ces animaux sont particulièrement fragiles et exigent des soins spécifiques. Notez bien que vous pouvez souscrire une assurance santé animaux dès les premiers mois de votre animal et à n’importe quel moment de sa vie. Le tarif d’une assurance pour animaux ne peut augmenter au cours de l’année.

Cependant, certains organismes refuseront d’ouvrir un contrat au-delà d’un certain âge, en moyenne une dizaine d’année. C’est la raison pour laquelle il faut penser à la souscription le plus tôt possible. Enfin contrairement à d’autres types d’assurance, celles couvrant les animaux ne sont pas effectives dès la signature du contrat. Elles comportent un délai de carence généralement assez court en cas d’accident et plus long en cas de maladie. Ce procédé permet de valider le fait que l’animal couvert est en bonne santé au moment de la souscription. Déjà malade ou accidenté ne constitue pas un refus de la part de l’assureur mais les maladies déjà existantes et ce qui pourrait en résulter ne seront pas prises en charge.

Avantages d’une mutuelle animaux

chatonsL’assurance sert en premier lieu de prévention. Au moindre signe de maladie chez votre animal, vous pourrez immédiatement le soigner et éviter les conséquences plus graves. Certes, tant qu’il n’arrive rien à votre fidèle compagnon, vous ne réalisez aucune économie, mais cette solution vous permettra de faire face à des accidents de la vie et donc de rester serein au quotidien. Il est effectivement plus intéressant de cotiser une petite somme par mois et être bien remboursé plutôt que de payer une opération ou un traitement lourd sans aucun remboursement.

L’assurance représente ensuite un soutien financier pouvant vous aider durant toute la vie de votre adorable animal. Bien que l’assurance demeure facultative, vous n’hésiterez plus à vous rendre chez le vétérinaire en cas d’accident ou de l’apparition d’une maladie chronique dont personne n’est à l’abri.

Votre assurance sera en mesure de prendre en charge des frais que vous ne pourriez pas vous forcément permettre de régler, notamment en cas d’hospitalisation. En plus des soins courants, les formules les plus complètes couvrent les vaccins, vermifuges, les frais de consultation, de pharmacie, d’intervention chirurgicale, de laboratoire, de radiologie, et même d’euthanasie. Souscrire une assurance animaux est définitivement le moyen idéal pour garder votre fidèle ami en bonne santé tout au long de son existence puisqu’en étant parfaitement couvert, vous êtes dans la capacité de lui offrir le meilleur des soins sans grever votre budget. Enfin, sachez que les assureurs vous laissent le choix du vétérinaire.

Vous pouvez vous diriger vers le professionnel que vous jugez offrir les meilleurs prestations sans forcément être le moins cher. Les assureurs spécialisés vous font bénéficier de nombreux services supplémentaires comme une assistance téléphonique, une aide en cas de disparition de votre compagnon ou sa prise en charge en cas d’une hospitalisation de moins de deux jours.

Comparez les assurances animaux en 3 minutes
4.95 (98.95%) 19 votes